Nous sommes actuellement le 30/12/2024 15:53

Le fuseau horaire est UTC-1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30/06/2006 10:47 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 13584
Image :arrow: La chronique sur Plume Libre

Le destin d'une femme à travers les mutations de son temps, les mystères de l'union conjugale, l'électrique confrontation entre aspirations progressistes et valeurs conservatrices... Et l'exceptionnel talent de Douglas Kennedy. Pour ses intellectuels de parents, Hannah Buchan est une vraie déception. A vingt ans, au lieu de grimper sur les barricades et de se fondre dans l'ébullition sociale des années soixante-dix, elle n'a d'autre ambition que d'épouser son petit ami médecin et de fonder une famille. Installée dans une petite ville du Maine, Hannah goûte aux charmes très, très discrets de la vie conjugale. C'est alors que le hasard lui offre l'occasion de sortir du morne train-train de son quotidien : malgré elle, Hannah va se rendre complice d'un grave délit. Trente ans plus tard survient le 11 septembre, et avec lui le temps du doute, de la remise en question, de la suspicion. Le passé de Hannah va resurgir inopinément. Et du jour au lendemain son petit monde soigneusement protégé va s'écrouler...

Les autres livres de Douglas Kennedy sur Plume Libre
Rien ne pas plus

Dernière édition par Delphine le 04/11/2007 15:33, édité 2 fois.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/06/2006 10:59 
Hors-ligne
Modérateur

Il y a au moins 5 ou 6 ans que je ne lis que du Polars. C’est dire si Robert Kennedy n’était pas en terrain conquit. Une 1ére partie agréable, on plonge dans la vie d’Hannah avec un plaisir non dissimulé.

La 2eme partie à plus de lenteur et on est quelque peut perdu d’avoir fait ce saut dans le temps. On y parle des petits problèmes de la vie en couple, de l'habitude qui s'installe, de disparition, de la vie en général, de journalistes véreux et même cette sacro sainte télé réalité, tout cela dans un ton simple mais amusant.

Quoi qu’il en soit, le talent de l’auteur fait que ce livre est très agréable à lire.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30/06/2006 13:06 
Hors-ligne
Libraire

Message(s) : 5420
J'ai découvert Douglas Kennedy grace à ma maman qui m'a conseillé "Les Désarrois de Ned Allen" et "L'Homme qui voulait vivre sa vie"
J'avoue que j'ai adoré le style féroce de cet auteur qui dépeint dans ces 2 romans le milieu yuppie new-yorkais, un vrai portrait au vitriol de l'Amérique contemporaine .

Image et Image

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/10/2006 06:47 
Hors-ligne
Libraire

Message(s) : 5420
Donc comme je l'ai déjà dit (et le premier qui dit que je radote et que c'est l'âge....) je suis fan du "style Kennedy" . Qu'est ce que le "style Kennedy" , me direz-vous ? Et bien c'est l'art et la manière de commencer un roman, une histoire, lentement, de poser ses personnages par petites touches en faisant entrer le lecteur dans leur quotidien. Quand on lit , disons, les 60-70 premières pages d'un de ses romans, on se demande même si on va aller jusqu'au bout parce que finalement le quotidien des autres, ben ca depayse pas beaucoup.
Surtout celui d'Hannah .... En pleine révolution sexuelle et manif' anti Vietnam, elle tout ce qu'elle veut c'est vivre tranquille avec son mari médecin et son bébé. Même si la vie est un peu fade parfois. Alors quand son père, grand contestataire anti-plein de choses, lui demande d'heberger quelques jours un compagnon de barricades, elle va commettre une grosse, grosse bourde.
Mais bon, 30 ans plus tard, il semblerait que tout ca ait été sans grande conséquences.... Mais c'est sans compter sur le grand talent qu'a Douglas Kennedy de faire basucler la vie de ses personnages dans le chaos le plus absolu. Entre sa fille maniaco-dépressive qui disparait brusquement, sa mère qui vit dans un autre monde, son fils et sa belle-fille Bushistes intégristes pour qui le mot "libéral" se prononce comme "MST" et la parution d'un livre-brulot où un chapitre entier lui est consacré, Hannah a bien du mal a garder son sang froid!

Ce qui est bluffant dans ce roman, c'est la peinture acide du milieu disons "petit bourgeois" américain, la critique de la société américaine de plus en plus rétrograde ( à lire absolument, le passage sur la cigarette et l'obésité, tout simplement jubilatoire). La description de la petite ville où Hannah et son mari vivent leur première année de mariage est elle aussi tordante, à la limite de la caricature, mais vraiment sublime d'humour noir.

Bref je conseille absolument cet auteur !!

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/02/2007 17:54 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 14316
Je l'ai terminé et je l'ai trouvé très plaisant. Bon il est vrai que le début est un peu laborieux et on se demande vraiment où tout cela va nous mener et puis au fur et au mesure on se rend compte que l'on veut absolument en connaître plus sur la vie d'Hannah. Le début de la deuxième partie est un peu déroutant, on a envie de savoir ce qui lui est arrivé pendant toutes ses années, on l'apprend petit à petit et ensuite le roman s'accélère dans tous les sens.

Claire Redfield a écrit :
le passage sur la cigarette et l'obésité, tout simplement jubilatoire

Ce passage m'a bien fait rire également ! J'ai adoré !

En fait je me suis aperçue pendant ma lecture que ce n'était pas le 1er Douglas Kennedy que je lisais. J'ai retrouvé dans ma bibli L'homme qui voulait vivre sa vie. Ceci dit je sais que je l'ai lu mais cela fait tellement longtemps que je ne m'en rappelle plus très bien.

Dernière chose, ce roman m'a un peu fait penser à Tom Wolfe et notamment "Moi, Charlotte Simmons" qui n'est pas tendre non plus avec la société américaine. Je vais de ce pas faire un post sur ce dernier livre.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/03/2007 06:22 
Hors-ligne
Modérateur

Pour ceux qui le désirent, les éditions POCKET proposent le téléchargement du 1er chapitre

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/10/2009 08:30 
Hors-ligne
Lecteur

Message(s) : 45
Mon Douglas Kennedy préféré ! Moi j'ai tout simplement adoré cet ouvrage qui à l'épque m'a fait connaître cet auteur qui compte parmi mes préféré.

J'adore Hannah et son côté Emma Bovary des temps moderne qui s'ennuie dans sa petite vie et se laisse aller, le temps d'un week-end, a vivre l'aventure... Mais tout se paye un jour et la deuxième partie est tout simplement une explosion qui part dans tous les sens, un véritable plaisir ! On a tous envie de déffendre Hannah qui se bat au milieu de ce monde de petits bourgeois américains horripilant.

Un vrai régal ! J'adore.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure