Nous sommes actuellement le 05/12/2019 14:47

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Vice Repetita - Hervé Sard
Message Publié : 24/07/2007 11:47 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 13692
Image

Mot de l'éditeur :
Un matin d’hiver, le corps d’une jeune femme est retrouvé en vallée de Chevreuse. L’instruction est rondement menée. Un homme est arrêté, son ADN a parlé. Pourtant le violeur assassin nie en bloc, y compris l’évidence. L’affaire va prendre une tournure inattendue ; un marginal avoue ce crime et vient semer le trouble. Des zones d’ombre laissent planer le doute. Que masquent-elles ? Ou plutôt qui ? Derrière les apparences, la piste des certitudes ne serait-elle qu’un trompe-l’œil ? Cela se pourrait bien : d’Etretat à Rambouillet, le plus court chemin n’est pas forcément la ligne droite… Des années s’écouleront avant que la sagacité d’un étudiant à l’Ecole nationale de la magistrature ne fasse jaillir l’étincelle de vérité. Pour le meilleur, comme pour le pire…
Dans cette intrigue au cordeau, Hervé Sard nous promène à travers le temps dans une quête de vérité libérant les consciences criminelles.

Le narrateur navigue dans le temps. Il est le rapporteur de cette enquête qu'il se remémore parfois, qu'il vit au présent à d'autres moments. Hervé Sard nous entraîne dans une réflexion sur la fragilité de la justice des hommes dans une construction savamment orchestrée où il fait preuve d'une science consommée du dialogue ; celui-ci sonne juste et vient trancher le ton général du récit, tout de sobriété. L'auteur nous conduit après maints aller-retour du passé au présent et vice versa, jusqu'au bout du souvenir, jusqu'au bout de cette histoire criminelle d'une improbable rédemption. Point de jugement, plutôt une observation, faite à distance, du devoir de justice. "Il ne faut pas confondre vérité et certitude. Encore moins certitude et conviction, ou conviction et apparence. Tu vois : de l'apparence à la vérité le chemin est long..." Une écriture tout en subtilité, pleine de retenue, qui montre pourtant la violence, la souffrance, avec beaucoup de justesse. Une intrigue haletante, une écriture qui sert l'intrigue, une structure narrative originale, en résumé un grand polar.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/07/2007 11:52 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 13692
Livre lu dans le cadre du passe-livre du forum des Rivières Pourpres.

Petit livre qui se lit très rapidement et qui est très plaisant. On est tout de suite dans le vif du sujet et on passe son temps à se creuser la tête pour tenter de découvrir le coupable sans réussir à le trouver avant la fin. Pas mal de dialogues très imagés grâce à des personnages qui avalent les syllabes, j'avais l'impression de les entendre parler.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : MSN [Bot] et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB