Nous sommes actuellement le 28/03/2024 19:12

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : "Fleur de neige" de Lisa See
Message Publié : 11/09/2007 03:58 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
Image

Fleur de Lis et Fleur de Neige sont nées le même jour, à la même heure, dans une province reculée de la Chine du XIXe siècle. Alors que la famille de Fleur de Neige est de la plus haute noblesse, celle de Fleur de Lis n'a connu que la misère ; mais la grande beauté de cette dernière et la perfection de ses pieds lui permettent de devenir la laotong (" âme sœur ") de Fleur de Neige. Les deux jeunes filles partagent tout, du supplice des pieds bandés à la réclusion, du nu shu, langage secret inventé par les femmes, à leurs mariages arrangés. Leur amitié, teintée d'une fascination réciproque, grandit au fil des années. Jusqu'au jour où Fleur de Lis découvre que Fleur de Neige l'a trahie. L'amour qui les lie cède alors la place à une jalousie que rien ni personne ne saura arrêter. Fleur de Neige est un merveilleux voyage dans le temps qui nous fait revivre la tradition ancestrale de l'éducation des jeunes filles dans la Chine impériale. Best-seller traduit dans 23 pays, ce roman chargé de lyrisme et d'émotion pénètre l'une des plus mystérieuses relations humaines : l'amitié féminine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/09/2007 04:02 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
Merveilleuse lecture...
dans un style très contemporain mais emprunt de la réserve et la retenue chinoise

une vieille chinoise, Fleur de lis, raconte sa vie alors qu'elle est "assise au calme" (veuve)
elle fait partager tout ce qu'endurent les petites filles, les femmes dans cette Chine du XIXème siècle (pieds bandés, mariage arrangés...)
une oeuvre très documentée, un très beau roman...

je vous le recommande :thup:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/09/2007 19:54 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 01/07/2007 13:25
Message(s) : 61
Localisation : Lyon
Excellent souvenir pour ma part
La seule chose que je rajouterai c'est d'avoir le coeur un peu accroché pour le passage des pieds bandés.
Mais un très bon moment de lecture.
Pour ceux qui veulent découvrir la Chine et ses traditions.

A savoir : l'auteur a des origines chinoises et est retournée dans la province de ses ancêtres pour s'inspirer pour le livre. Elle est partie d'un concept simple qui est bien décrit dans le roman, l'écriture secrète des femmes de cette province et de cette époque.

_________________
Je lis donc je suis.
www.misenpage.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/09/2007 20:29 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
génial je l'ai dans ma bibliothèque en attente je l'ai acheté début septembre.

Je sens qu'il va me plaire :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/03/2008 18:36 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
J'ai fini ce livre ce WE et j'ai beaucoup aimé. A la fois instructif et agréable dans le déroulement de la vie de ces deux femmes Laotong pour le meilleur comme pour le pire.

Une belle histoire d'amour platonique entre ces deux femmes qui vont un moment se séparer dans la douleur.

Etre femme à cette époque représentait tant de douleur. La description de la tradition des pieds bandés est douloureuse !!! Comme le sera cette route toute tracée dans le poids des traditions séculaires où le seul salut pour les femmes est d'engendre une descendance mâle.

Les espaces de liberté de ces femmes se construisent grâce au Nu shu une écriture secrète féminne et à travers la tradition de soeurs de coeurs comme les Laotongs.

Un joli roman que je conseille !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : belle couverture
Message Publié : 04/04/2008 14:06 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 02/04/2008 14:55
Message(s) : 7
Localisation : paris
Très belle couverture! Il n'est pas trop épais, ce roman ? Car que de livres sur ce forum à lire ! :smile: Je vais le commander.
Delph


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/04/2008 15:11 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Bonjour Delphine

pour ma part j'ai le livre en éditions j'ai lu donc format poche avec 377 pages qui se laissent merveilleusement lire :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/04/2008 15:54 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13/04/2008 15:26
Message(s) : 217
Localisation : Si vous saviez ...
hey oui grâce (encore) a Tata Wal' j'ai pu lire ce livre et j'ai vraiment adoré le style surtout cette epoque et l'histoire...
L'histoire est pationnante je ne le lachais plus ... C'est vraiment un livre magnifique ! :love2: :coeur2:
bisous

_________________
"IL y a deux façons de voir la vie, l'une comme si rien n'était un miracle,l'autre comme si tout était miraculeux."

A.Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/08/2008 21:56 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/08/2008 20:15
Message(s) : 94
Localisation : Dijon
Une belle et triste histoire qui n'est pas sans rappeler "Epouses et Concubines" ainsi que ces oeuvres de Pearl Buck qui vous laissent comme un sanglot au fond de la gorge.

Ma bibliothèque m'encombre en ce moment. J'ai envie de faire de la place pour acheter des nouveaux livres et de transformer la plupart des nouveaux parus que j'ai achetés ces deux dernières années en Book Crossing ou en Foire au Livre...mais Fleur de Neige je le garderai.

_________________
http://www.refugedejouvence.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04/08/2008 08:30 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
je viens de refermer ce roman. C'est une très belle histoire d'amitié entre ces deux femmes.

Toutes les épreuves qu'elles ont partagés les ont on ne peut plus rapprochées (surtout celle des pieds bandés !!).

Vraiment un bon moment

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/12/2009 20:37 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/07/2008 12:22
Message(s) : 125
Fleur de Neige - Lisa SEE

J'ai lu
- 2007 - 377 pages

Quatrième de couverture :
Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?

Mon avis:
Que dire, que dire? Toutd'abord, j'ai tout simplement dévoré ce roman. La vie des femmes y est si bien décrite. Il est évident que le bandage des pieds de ces femmes, est un passage aussi important que douloureux. Personne ne peut y rester
insensible. Cependant, ce qui m'a également marqué, c'est les rituels du mariage. Les étapes du mariage de Fleur de Lys. Les traditions des Laotongs, comme des soeurs adoptives m'a beaucoup touché. Le Nu Shu également. Je vais rester marquée par ce roman divin.

_________________
Mcchipie

Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois. [Pierre Dumayet]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB