Nous sommes actuellement le 18/04/2024 20:01

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 13/09/2007 16:22 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Je viens de me rendre compte que j'ai jamais parlé sur le forum de cette excellentissime trilogie, la meilleure que j'ai lue jusqu'ici sur le mythe Arthurien donc oups je répare l'erreur .

Cette trilogie, donc, ce sont 3 tomes (logique) , Le Roi de l'Hiver, L'Ennemi de Dieu et Excalibur :

en images : Image Image Image (ce sont les couv' des versions poches, et oui en plus on peut les trouver pour pas cher).

:arrow:Lire la chronique du Roi de l'hiver sur Plume Libre

En fait je suis tombée sur le premier tome grâce à ma distraction légendaire, dans une brocante . Je prend dans une caisse de livre, un Patricia Cornwell, un 2e Patricia Cornwell , et arrivée plus loin, oups le 2e s'appelle Bernard Corwnwell et non plus Patricia. Bon tant pis hein !!

Le narrateur de l'histoire se nomme Derfel, très vieux moine cloitré dans son monastère qui rédige l'histoire de son Seigneur pour faire plaisir à sa reine. Car Derfel a servi presque toute sa vie Arthur "le Seigneur de guerre, celui qui ne fut jamais roi, l'Ennemi de Dieu". Retour presque 60 ans en arrière : Uther, le Pendragon qui a réussit à unir les royaumes de Bretagne, est mort. Son seul héritier est Mordred, son petit-fils nouveau né. Le conseil désigne alors Arthur, fis bâtard d'Uther, frère de Morgane la grande prêtresse , comme protecteur de Mordred, chargé de maintenir la paix dans ce royaume fragile, en butte aux attaques incessantes des Saxons toujours plus nombreux. Et tandis que le pouvoir des Dieux vacille devant le christianisme, Merlin et Nimue tentent de ramener les 13 Trésors en Bretagne.

Oubliez Marion Zimmer-Bradley et autres histoires "romanesques" de Table Ronde, ici c'est la guerre qui prime, une histoire de luttes, trahisons, amours aussi, avec des personnages très forts (Guenièvre est une vraie garce, mais femme de tête par exemple) et cette trilogie, passées les quelques longueurs du début, se dévore quasiment d'une seule traite (à peine fini le premier tome, j'ai couru acheter les deux autres en magasin)

Je pense qu'elle plaira aux amateurs de fantasy, mais aussi d'Histoire ou d'action.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/09/2007 19:57 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Voilà qui est intéressant, ça fait longtemps que je veux lire une vraie saga sur la Table ronde, et j'ai été un peu déçue par Zimmer Bradley, tout voir du côté des femmes ça va bien un moment mais ça manque un peu d'épique !

A prévoir en achat :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/09/2007 05:34 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Franchement elle vaut vraiment le coup ! Il y a un peu de longueurs au début (les 100 premières pages du 1er tome en gros, le temps de bien planter l'époque et le lieu) mais après ca n'arrête plus !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/09/2008 15:58 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Pti up pour cette série magnifique et violente sur Arthur comme vous ne l'avez jamais lu :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/09/2008 16:00 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
J'ai toujours le premier tome dans ma PAL mais je ne m'y suis pas encore jetée :oops:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/09/2008 16:19 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
il y a tellement de saga fantasy bassée sur le mythe arthurien que je commence a en etre un peu dégoutée :oops: :oops: et pourtant c'est un mythe que j'adore a la basE.
celle ci est vraiment bien?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/09/2008 16:20 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Pour moi la meilleure que j'ai lue. Peut-être la plus "réaliste"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/09/2008 16:21 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 30/07/2007 16:41
Message(s) : 3777
Localisation : Saint Etienne
Sybil a écrit :
Voilà qui est intéressant, ça fait longtemps que je veux lire une vraie saga sur la Table ronde, et j'ai été un peu déçue par Zimmer Bradley, tout voir du côté des femmes ça va bien un moment mais ça manque un peu d'épique !

A prévoir en achat :grin:


Au contraire de toi Sybil j'ai fortement appréciée la sage des Dames du Lac ! En effet les femmes étaient enfin au coeur de l'aventure ....

Mais je ne suis pas contre explorer le côté masculin de la chose après avoir également explorée le côté humour avec la série de Kaamelott :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/12/2008 19:21 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Je viens de finir le premier tome et j'ai trouvé ça vraiment génial, assez réaliste effectivement, ici il faut oublier l'épée que l'on ôte de son socle et la table ronde pour se concentrer sur les Royaumes de Bretagne et les relations politiques et militaires entre eux...

Par contre moi qui n'aimait déjà pas Lancelot et Guenièvre à la base, ce n'est pas avec cette série que ça va s'arranger ! Mais Derfel, Nimue et bien sûr Arthur me sont très sympathiques.

A suivre donc...

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08/12/2008 21:41 
Hors-ligne
Schum'haddock
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/06/2007 14:47
Message(s) : 951
Localisation : Rueil Malmaison
Je dois avouer à ma grande honte que je possède ces trois tomes et que je ne les ai pas encore lus... :oops:

Cette erreur doit être réparée, surtout en lisant vos avis de lecture : sifflote :

_________________
sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur - Beaumarchais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/12/2008 16:20 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Sybil a écrit :
Je viens de finir le premier tome et j'ai trouvé ça vraiment génial, assez réaliste effectivement, ici il faut oublier l'épée que l'on ôte de son socle et la table ronde pour se concentrer sur les Royaumes de Bretagne et les relations politiques et militaires entre eux...

Par contre moi qui n'aimait déjà pas Lancelot et Guenièvre à la base, ce n'est pas avec cette série que ça va s'arranger ! Mais Derfel, Nimue et bien sûr Arthur me sont très sympathiques.

A suivre donc...


Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeaaaaaaaaaaaaah j'suis contente que tu ai aimé Sybil j'adore cette série !!!! Perso mon personnage favori c'est Ceinwyn (mais on la vois pas trop dans le 1er tome).

Monsieur M zou à la lecture et qu'ça saute nan mais :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/12/2008 17:16 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31/10/2006 13:35
Message(s) : 427
Localisation : Yvelines
ça fait plusieurs années j'avais vu ces livres dans les mains d'un pote sans être foutu de me rappeler le titre ni l'auteur

Merci :cool:

_________________
Dôme de Stephen King


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB