Nous sommes actuellement le 26/04/2024 06:43

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12/11/2007 09:00 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Aucun des millions de lecteurs d’Autant en emporte le vent n’a oublié la passion flamboyante de Rhett Butler et Scarlett O’Hara, ni le déchirement de leur séparation.

Mais un si grand amour ne pouvait pas finir ainsi : voici la suite de leur histoire.

Et l’on retrouve le Sud des États-Unis, les bals dans les grandes maisons blanches, les plantations de coton, l’esclavage, la guerre de Sécession. Rhett Butler, rejeton insoumis d’une grande famille, Scarlett O’Hara, ravissante, volontaire, libre, beaucoup trop pour une femme de son temps.

Deux personnalités hors du commun aux prises avec une époque bouleversée.
Scarlett et Rhett se ressemblent et s’aiment bien plus qu’ils ne se l’avouent. Non, ils n’étaient pas destinés à se quitter ce jour-là, séparés à jamais par la mort de leur fillette. Il leur reste tant à vivre ! A travers ces pages, tous ceux dont le coeur et l’imaginaire ont été marqués au fer rouge par Autant en emporte le vent vont goûter au bonheur de replonger dans la passion inoubliable de Rhett Butler et Scarlett O’Hara.
Décidé à raconter la jeunesse de Rhett Butler et la suite de son amour pour Scarlett, Donald McCaig a consacré six ans à l’écriture de ce livre. Son roman, d’une extraordinaire fidélité aux personnages originaux d’Autant en emporte le vent, a reçu l’approbation enthousiaste des héritiers de Margaret Mitchell.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/11/2007 09:11 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Autant en emporte le vent est un livre ou un film qui est rester dans toutes (ou presque) les mémoires. Petite filles je me souvient avoir rêver devant les belles robes de Scarlett, plus grande avoir envie de dire à Rhett mais enfin laisse la tomber elle est trop (grrrrr)... mais leur amour à été plus fort et la fin n'avait toujours pas livrée ses secret.
Une tentative il y a quelques années, mais elle fut très vite oubliée.
Ici on retrouve l'ambiance du sud, les belles maisons, les plantations, Scarlett bien sur que serait le sud sans elle. Mais l'auteur se penche avant tout sur Rhett et revient sur sa jeunesse on apprend les raisons des brouilles familiales, on comprend mieux son caractère de gentleman rebel. Il revient aussi sur les grands événements qui ont fait de ce livre ce qu'il est l'incendie d'Atlanta, la mort de Bonny, les amours de Scarlett et Asley
Mais vous voudriez savoir si Rhett et revenu vers elle ... Tout est dit à la fin (moi je sais :grin: )

La suite d'un grand classique tel qu' »Autant en emporte le vent » n'est pas facile à écrire, il trouvera toujours des détracteurs, mais moi je me suis laissée emportée par toute cette belle histoire. :coeur:

Il sort aujourd’hui et pour en savoir plus il y a le SITE du livre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/11/2007 11:40 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Je n'en suis qu'au premier tiers, mais c'est vraiment très très bien écrit ! Pas vraiment une "suite" d'Autant en emporte le Vent, c'est plutot une relecture du roman du point de vue de Rhett Butler et de sa famille. Scarlett, Mélanie, Tante Pitty et les autres sont évidemment présents, mais plus en tant que personnages secondaires (du moins, là ou j'en suis). Franchement je me régale !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/11/2007 12:17 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Tu m'ettones qu'il est bien ce livre, un vrai moment de calme. Ce n'est pas pour rien qu'il est 8 eme des ventes à la FNAC une semaine après sa sortie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/11/2007 12:41 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
En voilà un que je lirai bien lors de mes poses polars, foi de chef-ballote :lol:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/11/2007 11:28 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Une fois terminé ce (gros roman), je confirme ma première impression. Un livre calme et romanesque à la fois, qui reprend la trame de son prédécesseur (Autant en Emporte le Vent pour ceux qui vivent à la frontière de Mars et ne savent pas qui est Rhett Butler), pour une relecture de cette sublime histoire d'un autre point de vue. On retrouve bien sur Scarlett O'Hara, Mélanie, Ashley, Tante Pitty, les familles respectables d'Atlanta, mais plus en tant que personnages secondaires. Car c'est bien la famille Butler qui est au centre de ce roman, et cerise sur le gateau, M. Mac Craig nous raconte aussi la suite, ce qu'il s'est passé après que Rhett ait abandonné Scarlett pleurant au bas de son escalier, avec ses regrets.

Une pause plus qu'agréable, vraiment j'ai beaucoup aimé :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/11/2007 11:52 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
:evil:
Finalement vous auriez pu avoir "Les tentationneuses" comme grade !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23/11/2007 11:56 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Mais heu ... c'est pas de notre faute si les livres sont bien et celui là il l'est :grin: Ca fait du bien de changer un peu de style et "Le clan Rhett Butler" à pour avantage de reprendre les grande ligne d'une histoire qui est connue de tous mais d'y apporté une touche de nouveauté puisque nous avons la vision de Rhett et plus de Scarlett et aussi un rythme plus vif dans les chapitres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/01/2008 18:22 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
Je n'ai jamais lu "Autant en emporte le vent" et j'ai très peu de souvenirs du film...
je viens de gagner : sifflote : "Le clan Rhett Butler" qui en est donc la suite...

ça peut se lire à part quand même ou il faut que j'investisse dans le 1er ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/01/2008 19:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Sans aucun problème la seule inconnue dans « Autant en emporte le vent » c'est : est ce que Rhett va revenir à Tara au près de Scarlett c'est là que ce termine le livre.

Dans le clan Rhett Butler tu retrouves les mêmes histoires mais du point de vu de Rhett, une grande partie est consacrée à sa jeunesse et à sa famille on comprend mieux ses airs de mauvais garçon et son ôté gentleman. Mais surtout tu sauras si Rhett revient ou pas :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/01/2008 05:40 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24/10/2006 12:33
Message(s) : 2877
D'accord ! Merci :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14/01/2008 11:11 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Inscription : 29/03/2007 18:31
Message(s) : 685
Localisation : nord
Dès que j'ai reçu le livre je me suis mise à le lire (j'étais en vacances ) J'ai vraiment adoré le lire et je me suis bien amusé. J'ai passé un moment très agréable avec Rhett et Scarlett. A ce que je vois l'amour est toujours très difficile à vivre, même si les deux personnes s'aiment vraiment. Maintenant je viens de le passer à Miss Parker.

_________________
Quand je pense à tous les livres qui me restent à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. J. Renard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/01/2008 10:38 
Hors-ligne
Bibliothéquaire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23/10/2006 17:23
Message(s) : 1958
Je suis en plein dedans . L'histoire est très bien mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver tellement il y a de personnages. Par moment je ne sais plus qui est qui. Mais ça ne m'empêche pas de vouloir connaitre la suite. Surtout que j'aime beaucoup la soeur de Rhett. :grin:

_________________
Après la pluie le beau temps!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/03/2008 18:17 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
J'avais lu et vu Autant en emporte le vent il y a déjà de nombreuses années, et je n'en gardais pas un souvenir très net.
La lecture de ce livre fut donc pour moi une réelle redécouverte des événements.
J'ai pris beaucoup de plaisir sur cette saga, à suivre les différents personnages avant, pendant et tout à la fin de la guerre de sécession, même si on n'a pas toujours envie de les protéger ! (je pense à Andrew Ravanel par exemple et ses opinions très extrémistes...)
On souffre beaucoup pour des gens dont la vie n'est pas toujours rose (Rhett et Scarlett bien sûr, mais aussi Rosemary, Emily et Ashley, Tunis, Belle et Taz...) et on a envie que tout s'arrange pour eux.

Un livre que je suis bien contente d'avoir pu découvrir grâce au concours de Plume Libre en tout cas :cool:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/04/2008 09:10 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6835
Localisation : 42
J'avais lu il y a queques années "Autant en emporte le vent" que j'avais adoré. Mais j'étais quand même resté frustrée par la fin : Scarlett qui s'aperçoit (enfin) qu'elle aime Rhett et lui qui ne supporte plus son attitude et son pour Ashley; et préfère s'en aller.

"Le clan Rhett Butler" est à la fois une suite et un complément des aventures de Scarlet et Rhett. On revit le premier livre à travers les yeux de Rhett, et on apprend ce qu'il faisait lorsqu'il n'était pas avec Scarlett et sa famille. Et bien sûr, on apprend enfin ce qu'il advient de leur couple.

C'est un livre agréable à lire, où l'on retrouve des personnages auxquels on s'était attachés (pour ceux qui ont lu le livre de Margaret Mitchell) et qui nous propulse dans les Etats-unis du XIX ème siècle au moment de la guerre de sécession qui est une page importante de l'histoire américaine.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB