j'ai fini hier soir
La sorcière de Portobello de Paulo Coelho :
Athéna a un don de la nature.
Fille adoptive d’une riche famille libanaise, elle part vivre à Londres avec sa famille lorsque la guerre éclate dans leur pays, une guerre dont elle a prédit l’avènement et la gravité. A l’université, elle fait la connaissance de celui qui sera le père de son enfant. Les deux jeunes gens surmontent les difficultés et se marient contre l’avis de leurs familles respectives, mais leur mariage ne résiste pas longtemps aux vicissitudes de la vie moderne.
Devenue mère elle-même, Athéna ne peut s’empêcher de penser à celle qui l’a mise au monde, et part à sa recherche en Roumanie – elle est gitane et s’appelle Lilian. Athéna veut comprendre comment sa mère a pu l’abandonner. Ce qu’elle va découvrir lors de ce voyage changera le cours de sa vie et de celle de son entourage.
Ainsi est née celle qu’on appellera bientôt "La sorcière de Portobello" qui, au risque de provoquer sa propre perte, mettra ses pouvoirs hors du commun au service des autres.
C'est d'abord l'histoire d'un abandon : Athéna sait qu'elle a été adoptée et elle a besoin de remplir les blancs de son passé avant de songer à l'avenir.
C'est ensuite l'histoire d'une foi : la foi en la Mère qui est au contre de tout. Athéna va à l'encontre des dogmes établis et dérange les "bien-pensants" !!
J'ai beaucoup aimé cette histoire : elle fait réfléchir sur "pourquoi suis-je vraiment fait ??"
comme d'habitude, Paulo Coelho écrit de façon apaisante. Je me suis sentie toute chamallow en le lisant mais ça fait beaucoup de bien à l'esprit !
_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy