En cet automne 1814, Napoléon est exilé sur l'ile d'Elbe et toute l'Europe s'est donnée rendez-vous à Vienne pour s'y partager les dépouilles de l'empire.
Mais Talleyrand, le représentant de Louis XVII, qui a succédé à l'empereur, veille. Il dispose de deux jokers dans sa manche : sa nièce par alliance Dorothée, une liane gorgée de sève, et le merveilleux, le sublime et mythique cuisinier Carême, l'ancêtre de la Grande Cuisine.
Grâce à eux Talleyrand étourdit les représentants des diverses délégations dans les fastes et les plaisirs.
Seulement voilà, à l'aube, au pied du château de Schönbrunn où sont gardés Marie Antoinette et l'Aiglon, un homme est assassiné d'une balle dans le front.
La victime c'est Maréchal, chef rôtisseur de Talleyrand. Le suspect, c'est Carême !
L'inspecteur Janez Vladesski, batard d'une Tzigane et d'un prince, aussi charmant qu'inquiétant, est chargé de l'enquête.
Entre ce drôle de policier et Carême, le cuisinier de Talleyrand, enfant de La Révolution, d'une intelligence vive et d'une énergie vitale peu commune, va s'établir le jeu alternatif du soupçon et de l'innoncence, du rejet et de l'amitié.
Avec une habileté rare et une délicatesse d'orfèvre, Jean-Christophe Duchon-Doris trempe sa plume superbe dans l'encre de son érudition pour nous conter une histoire de tromperie, de gourmandise, de sensualité et de meurtre dans le plus délicieux des décors.
_________________ Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles
|