Nous sommes actuellement le 12/11/2019 10:50

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 24/01/2007 08:12 
Un talent qui se confirme. Toutes mes félicitations Frank! :)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/01/2007 11:44 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7226
Localisation : Lille
:D :D bravo Franck :D :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/01/2007 12:13 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/07/2006 14:40
Message(s) : 368
Localisation : Maine et Loire
Félicitations Franck !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/06/2007 11:21 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7226
Localisation : Lille
Le 14 juin, le Prix SNCF du polar organise à Limoges un événement inédit avec la soirée Un Crime de A à Z… Pour la première fois en France se tiendra le procès réel d’un criminel de fiction. Karter, le personnage clef d’Hématomes, écrit par Maud Mayeras, finaliste de la 7e édition du Prix, sera au centre d’une machine judiciaire impitoyable.



« Jurez-vous de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ». Cette supplique risque de résonner longtemps dans l’enceinte de la Bibliothèque francophone Multimédia de Limoges… En complicité avec la Direction départementale de la SNCF de Haute-Vienne, l’établissement accueillera le premier procès d’un personnage de fiction. Et comme pour tout procès, témoins, avocats, experts et magistrats défileront à la barre afin d’apporter un éclairage sur le dossier Karter. Pour l’auteur, Maud Mayeras, l’émotion est palpable : « ce projet et cette idée sont assez incroyables. Même si j’ai forcément quelques appréhensions, je suis très curieuse de voir le résultat du travail qui a été mis en place. Je me suis entretenue avec l’avocate qui a traité le dossier et j’ai hâte d’y être. Je pense que je serais une spectatrice timide (rires). »



Mais le public ne risque pas de l’être, lui, puisque ce procès sera interactif. Dans l’assistance, les plus téméraires pourront poser des questions sur l’affaire en cours et interpeller les spécialistes présents. Parmi eux, on retrouvera Olivier Tcherkessoff, procureur de la République, Christian Payard, Président du Tribunal de Grande Instance de Limoges, le docteur Sophie Martin-Dupont, médecin légiste, Maître Frédéric Olivé, avocat et membre du Barreau de Limoges et aussi François Bernard, directeur adjoint du SRPJ. Les petits plats seront mis dans les grands, normal dans la capitale de la porcelaine, pour faire découvrir au plus grand nombre les rouages de la justice hexagonale.



Jonathan Vercruysse, de la Direction Départementale de la SNCF, s’enthousiasme à quelques jours de la tenue du procès : « nous sommes vraiment heureux de pouvoir organiser cet événement d’autant que même ceux qui n’auront pas lu le livre pourront tout comprendre. Comme dans la réalité, les faits seront rappelés pour que chacun puisse se mettre dans l’ambiance. J’espère que cela donnera envie au plus grand nombre de découvrir l’ouvrage de Maud Mayeras. C’est une romancière talentueuse et pleine d’avenir ».



Pour honorer le polar comme il se doit, 2 grands films seront également à l’honneur : Le petit lieutenant de Xavier Beauvois et L.627 de Bertrand Tavernier.





Jeudi 14 juin 2007 à 20h00

Entrée Libre



Bfm centre-ville de Limoges

2, rue Louis Longequeue

Renseignements : 05 55 45 96 00


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/06/2007 11:22 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7226
Localisation : Lille
Dans le cadre des animations du Prix SNCF du polar, la Direction Régionale de la SNCF s’associe à la Bibliothèque municipale de Nantes pour une soirée placée sous le signe de la femme. Rencontres et débats auront lieu le mardi 19 juin à partir de 20h30 à la Médiathèque Jacques Demy autour du nouveau sexe fort du polar.



C’est incontestable, le polar actuel s’écrit au féminin. Et nombre d’auteures de thrillers et de romans noirs sont propulsées en vitrine des librairies pour la qualité de leurs romans. Le phénomène était trop important pour qu’on le passe sous silence. Ainsi, dans le cadre du Prix SNCF du polar, l’idée novatrice d’une soirée exclusivement consacrée à cette frange du roman a vu le jour. Pour Catherine Dejoux, Chargée de la Communication SNCF de Nantes « il existe une écriture au féminin dans le polar. Les romancières n’abordent pas les problèmes de la même manière que les hommes. Elles sont parfois plus dans le psychologique et quand elles parlent de violence, on ne s’attend pas à ce qu’elles soient si crues, qu’elles aillent si loin. Et cela paye car les lecteurs apprécient ».



Et c’est sans conteste. Les dernières sélections du Prix SNCF du polar en attestent : la finaliste de la 7ème édition, Maud Mayeras, connaît un vrai succès avec Hématomes qui devrait sortir en poche d’ici la fin de l’année, Mo Hayder qui s’est imposée lors de la 6ème édition est toujours aussi plébiscitée avec son nouveau roman Pig Island. Tout comme les 3 romancières qui seront présentes à l’occasion de cette soirée événement. Hannelore Cayre, auteure du détonnant Toile de maître, Catherine Fradier, actuellement en sélection estivale pour le Prix avec l’inquiétant Camino 999 et Gilda Piersanti, première finaliste européenne de la 8e édition du Prix SNCF du polar pour son troublant Bleu catacombes font les beaux jours du genre.



« Le plateau présent lors de cette soirée sera vraiment très relevé. D’autant qu’aux trois auteures viendra s’ajouter une représentante de la police ferroviaire, poursuit Catherine Dejoux. Chacune aura son mot à dire et apportera son expertise au débat. Hannelore Cayre qui est par ailleurs avocate commise d’office sera, par exemple, à même de répondre à de nombreuses interrogations du public sur ce métier méconnu ». Il sera ainsi possible d’en savoir plus sur toutes les facettes du polar et de ses figures féminines au contact de ces invités de renom. Le cliché de la blonde incendiaire, argument juste susceptible à divertir le héros, est à effacer définitivement des mémoires ! Aujourd’hui les femmes de polar sont des détectives aguerries, des commissaires désabusées ou encore des profileuses reconnues. Venez les découvrir sans retenue.



Mardi 19 juin 2007 à 20h30

Entrée Libre



Médiathèque Jacques Demy de Nantes

Salle Jules Vallès

24, quai de la Fosse

Renseignements : 02 40 41 95 95


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB