Nous sommes actuellement le 19/04/2024 21:43

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21/04/2008 07:26 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Image
Rome, 2 avril 2005. Le pape Jean-Paul II vient de mourir. Les fidèles se pressent par milliers sur la place Saint-Pierre et prient pour l'âme du défunt tandis que le conclave se prépare à élire son successeur. Les cardinaux sont logés dans le plus grand secret au Vatican.
Pourtant, trois d'entre eux manquent bientôt à l'appel... Leurs cadavres sont retrouvés, affreusement mutilés selon un rite cruel et précis. Les services du Vatican tentent d'étouffer l'affaire mais une jeune et brillante criminologue italienne, Paola Dicanti, spécialiste des sériai killers, mène l'enquête, aidée du mystérieux père Fowler, psychologue et ex-agent de la CIA. Il connaît le suspect et sa haine du péché. Il sait qu'il va encore frapper. Comment l'arrêter ?
Commence alors un jeu mortel où rien de ce que l'on croit n'est vrai...
Un thriller trépidant, plein de violence et de mystère, où la réalité et la fiction se mêlent de manière inquiétante, avec pour toile de fond les fameux services secrets du Vatican, la Sainte-Alliance...

Juan Gómez-Jurado, journaliste, a travaillé à Radio España et Canal + Espagne. Son premier roman, Espion de Dieu, best-seller en Espagne, s'est vendu dans trente langues. Il vit à Madrid.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/04/2008 07:39 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Quelques semaines avant les Quais du Polar, la liste des auteurs est enfin disponible. Mon œil est attiré par la section Espagne (on se demande bien pourquoi :mrgreen: ) , Juan Gomez-Jurado et son livre « Espion de Dieu », bon quelques petites recherches s’imposent pour trouver le 4ème de couverture. Ouais bof encore une histoire de serial killer à la sauce religion. Quelques recherches supplémentaires et je tombe sur des avis de lecteurs assez sympa. Sans compter les critiques presse espagnoles qui elles sont excellentes. :?

Arrive le jour J, fin d’après-midi.
Bon qu’est-ce que je fais, j’achète ou pas ? L’auteur est seul, le nez plongé dans un livre, il a l’air de s’ennuyer. Bon allez, je vais le voir. Il lève la tête, me sourit et me dit « bonchour », j’enchaîne en espagnol, ce sera plus simple. Très sympathique cet auteur, on papote un peu et je finis par lui acheter son livre avec une superbe dédicace. :grin:

Revenons maintenant à l’histoire du livre.
Le pape Jean-Paul II est mort, le Vatican grouille de fidèles, touristes, policiers… et de cardinaux. Trois d’entre eux sont bientôt découverts morts, affreusement mutilés. Une jeune criminologue romaine, Paola Dicanti, est chargée de l’enquête, elle doit fait équipe avec la « Vigilenza » (Le "service de sécurité" du Vatican) quand surgit également le père Fowler, prêtre de son état, mais aussi psychologue et ancien de la CIA (drôle de mélange). Ce dernier connaît l’assassin.
Commence alors une traque, entre manipulations, complots, secrets de l’église (tels que ce Centre de rééducation pour prêtres catholiques coupables d’abus sexuels et qui existe réellement), etc... Le récit de la traque est entrecoupé d’informations concernant le tueur dans ce fameux centre de rééducation sous forme de compte-rendus d’entretien, qui coupent un peu le rythme du récit.
Au final, un livre agréable à lire où l'on apprend pas mal de choses sur l'église et Le Vatican, par contre j'ai eu plus de mal avec les personnages qui ne m'ont pas trop emballés. :?

Pour finir, une petite note de l’auteur en début de livre : « Presque tous les personnages de ce livre sont inspirés de personnes ayant réellement existé. Cette histoire est une fiction, néanmoins, elle se rapproche beaucoup de la réalité quant au mode de fonctionnement interne du Vatican et de l’Institut Saint Matthew, un endroit connu sous un autre nom, dont la seule existence est déjà stupéfiante en soi, et dont on ne sait rien en Espagne. Le plus inquiétant peut-être dans ce roman, ce ne sont pas les faits racontés, mais l’idée qu’ils pourraient se révéler vrais ».


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21/04/2008 07:47 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/06/2007 18:38
Message(s) : 1708
Localisation : Caen
Moi aussi j'ai longuement hésité aux quais du polar mais finalement je l'ai acheté, en plus l'auteur était tellement sympa !!!!
Une de mes prochaines lectures je pense ! :grin:

_________________
"Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur" Julien Green


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 104 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB