400 pages, lues d'une traite!
Andrevon a tjs ete l'un de mes auteurs fetiches (anticipation, SF), mais je n'avais jamais lu ce qu'il avait fait pour la "jeunesse". Je me demande pourquoi ce livre est d'ailleurs qualifie de roman pour la jeunesse? Peut etre parce que ca meriterait d'etre bcp + approfondi. Bon y'a son cote catastrophiste ecolo qui m'agace parfois un petit peu, mais c'est tellement bien raconte que ca passe tout seul!
Ca se termine par un joli paradoxe temporel. On traverse toute l'histoire comme un "voyeur". C'est vraiment original et bien fait!
Ce n'est certainement pas le meilleur livre que j'ai lu, mais j'ai ete incapable de m'en decrocher avant la fin. Je ne m'explique pas vraiment pourquoi...sauf qu'on a tjs envie de savoir pourquoi et comment pendant tout le livre. C'est ce qui en fait sa force je crois!
Sujet : Paris 1439. Luc, l'ancien étudiant en médecine, est devenu un vagabond. A la suite d'un mauvais coup raté, il erre dans la campagne et se retrouve devant une maison dont la porte s'ouvre devant lui mystérieusement. Il entre et fait la connaissance d'un étrange vieillard qui semble bien le connaitre. Ce lieu, doté de moyens technologiques extraordinaires pour l'époque, va lui permettre de voyager dans le temps et de survoler l'histoire de l'humanité.
Commentaire : Cette fiction originale utilise un ressort très apprécié des jeunes lecteurs. Qui ne rêve en effet de voyager dans le temps, de voir de ses propres yeux certains épisodes de l'Histoire et de connaitre le futur aussi bien que le passé ?
Le développement dans son ensemble ne manque pas de suspense, d'autant que l'auteur y glisse les frasques de Luc, étudiant encanaillé. Plusieurs périodes sont survolées en compagnie du héros, ce qui permet un angle d'approche différent de celui des manuels scolaires, mais parfois erroné ou très négatif. Le Moyen-Age est résumé ainsi : "un long crépuscule de froid et de sans s'abattit sur l'Europe". L'Eglise et ses ministres, la Thorah ou l'ancien Testament, le Roi, la Foi en général font aussi l'objet d' allusions bourrées de clichés.
Enfin, contrairement à ce que le quatrième de couverture laisse présager, le dénouement n'apporte pas de grande surprise.
Présentation de l'éditeur
Hiver 1439. Ayant trouvé refuge dans une demeure solitaire et cachée au fond d'un vallon, Luc de Melun croit découvrir le repaire du Diable. Le vieillard qui l'habite meurt bientôt, lui léguant cet étrange lieu doté de moyens technologiques incroyables, et capable de voyager dans le futur. A la fois prisonnier et maître de la maison du temps, Luc observe le monde ; il devient le témoin de l'histoire de l'humanité. Mais la belle mécanique se détraque. L'explorateur temporel, au terme d'un ultime périple, va enfin découvrir son rôle et la raison d'être de cette bâtisse extraordinaire.