Tome 1 :
Dans l'œil du cyclone Citer :
Harry Dresden est le meilleur.
Techniquement, c'est même le seul dans sa " catégorie " : c'est un magicien, un vrai. Aussi, lorsque la police de Chicago se trouve devant un cas qui dépasse ses compétences, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde de tous les jours regorge en fait de choses étranges et magiques - dont la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains. C'est là qu'Harry entre en scène...
Voilà un petit livre bien sympa et pas trop prise de tête que je conseille à tous ceux qui aiment quand les monstres et les créatures fantastiques (vampires, démons, mages un peu fous, etc) se baladent parmi nous sans que l'on s'en rende compte !
Harry Dresden est donc un détective privé magicien (attention, il dispose de vrais pouvoirs, ce n'est pas un prestidigitateur...) qui enquête sur des cas qui pourraient être liés au surnaturel.
Mais Harry Dresden, c'est aussi un sacré personnage, qui a un regard très cynique et ironique sur tout ce qui l'entoure, et surtout sur lui-même. Il oscille entre le pauvre type et le mec super bourrin et tendance blasé, et a l'art de se retrouver empêtré dans des situations pas possibles, mais sans jamais se départir de son sens de l'humour. Parce que oui, ce livre est drôle (enfin, moi j'ai aimé, y'a pas mal de réflexions qui m'ont fait bien marrer...).
Cependant, sous cet humour et cette promptitude à balancer des vannes à tour de bras, on sent que ce personnage a un passé assez lourd, qui ressurgit au détour d'une phrase et qui je suppose sera peu à peu développé dans les tomes à venir (parce que oui, c'est une série, déjà 4 tomes sortis en France, je vous avais pas prévenus ?)...