Marie Madeleine de Kathleen McGowan
Mot de l'éditeur :
"Maureen, journaliste américaine, arpente les ruelles de la vieille Jérusalem quand un énigmatique marchand lui glisse une bague au doigt. Aussitôt, elle est assaillie par des « visions » : elle perçoit des signes, entend des voix. Qui est cette femme, belle et éplorée, qui lui rend visite depuis un autre monde ? Que cherche-t-elle à lui dire ? Maureen vient de plonger sans le savoir au cœur de l’énigmatique légende de Marie Madeleine…
En se lançant sur les traces de la prostituée des Évangiles en pays cathare, la jeune femme découvre un mystérieux château au centre d’un véritable jeu de piste. Dans ces lieux étranges, tout peut devenir un indice à décrypter, une énigme à résoudre.
Pourquoi Maureen se sent-elle constamment menacée ? Quel est cet incroyable trésor, si secret, si sacré, qu’il a déjà coûté la vie à des centaines de personnes… et que seule l’Élue peut découvrir ?"
Avis :
Kathleen McGowan, présente son personnage principale comme une digne enseignante d'université qui (à priori) porte plus d'attention aux preuves qu'aux croyances religieuses.
Lors d'un voyage à Jérusalem, un boutiquier va lui offrir une bague qui va lui déclencher des visions.......
jusque là, pourquoi pas?
Notre héroïne est belle, intelligente, fragile
(vu deja vu, et re_re déja vu)et elle va rencontrer le beau, très beau français issu d'une très ancienne noblesse
(à ce moment là, mon exaspération a atteint son comble). Les personnages sont lisses et sans intérêts. Les personnages secondaires sont justement secondaires.
Dès le début de la lecture, diverses impressions se bousculent. On passe d'un d'un roman limite fiction à historique à sentimentale, ..... à assomant.
Ce livre aurait pu être intéressant mais il tire en longueur. Je n'ai pas accroché dès le début et je suis arrivée jusqu'à sauter des passages pour le finir le plus rapidement.
Certaines intrigues se nouent avec des société secrètes dont on entend plus parler (à moins que le passage concerné ne fassent partie des quelques pages que j'ai tourné sans les lire, par lassitude....
).
Le sujet était pourtant intéressant, ainsi que la tentative de redorer l'image de Marie Madeleine après des siècles de machisme catholique. Cette pointe de féminisme m'avait justement intéressée.
Les références historiques, décrédibilise un peu l'auteur :
[spoiler]Concernant la date de naissance de Jeanne d'Arc, d'après les recherches de l'auteur, cette dernière serait née très éxactement le 22 mars
("OK c'est un roman et non un mémoire"), or, après vérification basique sur le Net, on estime son mois de naissance en janvier, quant à l'année, aucune archive n'a pu confirmer sa date de naissance exacte.[/spoiler]
Je vous fais part de la question qui m'a trauté dans la tête pendant plusieurs dizaines de pages, avant que je ne me décide à aller vérifier sur le Net :
MAIS QUI EST DONC EASA?????
Le thème aurait pu être intéressant. Peut être que d'autres lecteurs apprécieront ce livre. Pour ma part, la profondeur des personnages est passé en second plan. Le plus important pour l'auteur, me semble t-il était de rendre ses hypothèses religieuses plus crédibles que son roman.