Nous sommes actuellement le 26/04/2024 23:58

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18/07/2008 04:49 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow:Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Il y a bien longtemps, avant même Merlin et le roi Arthur, le monde n'était qu'une sombre forêt peuplée d'elfes et de races étranges dont nous avons aujourd'hui perdu jusqu'au souvenir. Dans ces temps anciens, les elfes étaient un peuple puissant et redouté des hommes. Voici le récit de leurs dernières heures, depuis la rencontre du chevalier Uter et de Lliane, la reine des elfes. L'histoire d'une trahison et de la chute de tout un monde, d'un combat désespéré et d'un amour impossible.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/07/2008 04:53 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
A tous les amoureux de Fantasy, de monstres, de batailles, de Tolkien cette trilogie est pour vous.

Au fil des 900 pages de cette trilogie le lecteur assistera à la fin des elfes, à une guerre sans merci tout ça au nom du pouvoir …
A noter que dans ses livres Jean-Louis Fetjaine associe ses personnages aux légendes arthuriennes, nous voyons donc apparaître Merlin, Morgan, Arthur et la légendaire Excalibur.
Petite différence également des autres trilogies que j’ai pu lire, si dans le 1er tome l’auteur prend généralement le temps de décrire les lieux et les personnages ce n’est pas le cas ici, le lecteur est propulsé directement au cœur du problème.
Un vrai régal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/07/2008 05:17 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 13/03/2007 14:58
Message(s) : 3764
Localisation : Jura
Je me rends compte que plus ça va , plus je lis de fantasy au détriment des polars moi! :schock: ...mais je ne regrette rien :mrgreen:

_________________
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire... j'ai la certitude d'être encore heureuse.
Julette Renard.


Plus une eau est pure, moins il y a de poissons. (proverbe chinois)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31/08/2008 06:30 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Un pur bonheur ! Trahisons, amour, batailles, Fetjaine mélange très habilement l'imagerie classique (elfes, nains, gobelins etc) avec la légende d'Uter et d'Arthur (enfin Arthur n'est qu' un bébé à la fin du livre hein).

Je me suis régalée :grin: et du coup je vais relire Lliane avec un autre oeil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/09/2008 08:15 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/08/2008 16:01
Message(s) : 230
Localisation : Provence
Une saga merveilleuse à n'en pas douter !

Jean Louis Fetjaine nous offre là, une fresque puissante, magique, héroïque, grisante et envoûtante. Malgré quelques longueurs que l’on oublie vite, l’histoire est d’une grande beauté à la fois sombre et touchante. Bien sûr certains trouveront des ressemblances avec d’autres œuvres mais l’auteur met l’accent sur la noirceur du récit, sur la nature humaine qui détruit tout sur son passage, incapable de vivre en harmonie avec ce qui l’entoure, allant jusqu’à la destruction des autres peuples. Enfin, elle est avant tout une relecture des plus belles légendes occidentales. Un appel à l’aventure, à la féerie la plus pure.

A lire "la chronique des elfes" sorti récemment chez fleuve noir.

_________________
Au fil de mes lectures


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/09/2008 07:53 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/01/2007 15:08
Message(s) : 1632
Localisation : Au coeur des choses
Comme le dis justement Liseuse, il y a une dimension "noire" dans cette trilogie et, parfois, l'apparition des plus bas instincts, ce qui est peu courant dans la littérature fantasy où même les méchants ont une certaine tenue.

Dans la trilogie, il faut surveiller celui qui marche devant nous, ne pas oublier de jeter un coup d'oeil derrière soi ... mais que dire de celui qui marche à nos côtés ?

_________________
Nul n'y parvient qui n'a combattu dans les règles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/09/2008 07:57 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
C'est clair pour le coté sombre. Dans cette série, les personnages ne peuvent avoir confiance en personne sauf qu'ils ne s'en doutent pas, et c'est bien ce qui va les mener à leur perte. Et comme le dit notre bon frère Guillaume, même les méchants ont une certaine classe (je pense à Blade par exemple)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/09/2008 10:45 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Quand le roi Arthur rencontre le Seigneur des anneaux (en gros), cela donne cette fantastique trilogie, entre batailles, amours, trahisons, magie et j'en passe...

2008 est décidemment une année Arthuriades pour moi, et ce fut un plaisir de retrouver les références à la quête du Graal (Uther, Viviane/Lliane, Merlin, Morgane, les 4 objets de pouvoir -même si seule la fin m'a éclairé sur ce qu'était la Pierre des hommes- Arthur et les autres) voire à d'autres choses (le joueur de flûte de Hamelin, le Seigneur des Anneaux, notamment avec les noms nains, etc)

Par contre ça m'a fait un peu bizarre de découvrir un Uther jeune et relativement naïf, du moins dans le premier tome !

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/06/2009 11:40 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/05/2008 20:21
Message(s) : 128
Localisation : pays imaginaire
j'ai terminé le premier tome! C'est un excellent livre et la suite semble très prometteuse! Gros coup de cœur :coeur:

_________________
Les livres sont des chats, ce sont eux qui vous adoptent et vous domptent...

{Mode lecture: Entretien avec un vampire}


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/11/2010 08:11 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: Terminé hier cette très belle trilogie. Une parabole sur la folie des hommes, leurs égoismes, "un peuple une religion". J'ai trouvé cette histoire très violente, le sang gicle; les têtes roulent mais c'est dit avec beaucoup de classe.

Nous ressentons la violence des combats.Le regard portée sur la nature humaine qui ne pense qu'a conquérir, détruire pour son confort personnel est effrayant.

Combien encore aujourd'hui de peuple vivant en harmonie avec la nature sont menacés d'extinction au nom de la religion du progrès de quelques privilégiés que nous sommes.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB