Nous sommes actuellement le 08/12/2019 18:30

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26/08/2008 12:49 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Un grand nom de la SF et de la fantasy dont apparemment personne n'a encore parlé sur ce forum.
Allez hop, je m'y colle et je répare cet oubli en commencant par son plus grand cycle: Le Cycle de Majipoor

7 volumes:
* Le château de Lord Valentin (1980)
* Les chroniques de Majipoor (1981)
* Valentin de Majipoor (1983)
* Les montagnes de Majipoor (1995)
* Les sorciers de Majipoor (1997)
* Prestimion le Coronal (1999)
* Le Roi des Rêves (2001)


Extrait de Wikipedia:
Citer :
Le monde de Majipoor

Majipoor est une planète gigantesque où des colons humains se sont installés après avoir quitté la Terre. Ce monde géant et fantastique sert de cadre à l'imagination de l'auteur.

Les humains qui s'installent sur cette planète doivent composer avec les indigènes : les Piurivars, appelés communément changeformes ou métamorphes en raison de leur faculté à modifier leur apparence, refusent de partager leurs terres et une guerre éclate. La victoire revient aux humains et les Piurivars se retrouvent parqués dans des réserves.

Par la suite, d'autres races extra-terrestres intelligentes arrivent sur Majipoor, à l'invitation de Lord Melikand parce que les humains n'étaient pas assez nombreux pour remplir les immensités de la planète : les Vroons, minuscules créatures possédant de nombreux tentacules, un bec et des yeux dorés ; les Skandars, géants hirsutes à quatre bras ; les Hjorts, à la peau grumeleuse couleur de cendre, à l'allure de crapaud et à la bouche remplie de cartilages masticatoires plutôt que de dents ; les Ghayrogs, créatures d'allure reptilienne, mais en réalité mammifères ovipares ; les Liis, une race à la tête large, à la peau noire et possédant trois yeux rouges ; et les Su-suheris bicéphales. Ces races ne sont pas belliqueuses et bien que certaines d'entre elles aient des pouvoirs puissants (les Vroons et les Su-Suheris, notamment), les humains restent la race la plus nombreuse, vivant dans de gigantesques cités de 10 à 20 millions d'habitants.

Géographiquement, Majipoor est formé de trois continents : Alhanroel est le plus grand et le plus peuplé, Zimroel compte quelques grandes cités au milieu de forêts gigantesques tandis Suvrael, le continent du Sud, n'est qu'un vaste désert torride.

L'organisation politique

Le régime en place est une monarchie bicéphale non-héréditaire. Le maître de cette planète est le Pontife, qui a tous les pouvoirs. Il ne sort pratiquement jamais du Labyrinthe, une vaste forteresse souterraine. Le second personnage est le Coronal. Il est désigné par le Pontife et lui succède à sa mort. Le Coronal ne peut pas être le fils du Pontife. Il représente la partie visible du pouvoir et fait régulièrement des tournées sur les trois continents. Il habite dans un château immense, aussi gros qu'une ville, situé au sommet du Mont du Château, une montagne titanesque, qui sortirait de l'atmosphère de Majipoor si des machines antiques ne lui assuraient un climat printanier éternel.

Deux autres fonctionnaires complètent cette organisation en utilisant des pouvoirs de télépathie : la Dame de l'Île du Sommeil, qui est la mère du Coronal et sert de conseiller aux populations de Majipoor via les rêves ; et le Roi des Rêves, qui est chargé de suveiller et de châtier les criminels (le crime est une chose très rare sur Majipoor). Ce dernier poste est toujours occupé par un membre de la famille Barjazid de Suvrael.

Par la suite, sous le règne du Pontife Valentin et de Lord Hissune, une cinquième puissance fut rajoutée : la Danipiur, la "reine" des Piurivars, ce qui marqua le retour des Piurivar dans la vie politique de Majipoor.



Image

Sur la planète géante de Majipoor, Valentin est le Coronal désigné. Il doit donc exercer le pouvoir suprême à la mort du précédent Pontife. Mais victime d'un complot, il se retrouve amnésique, errant sur les routes.

Devenu jongleur en compagnie d'une troupe de saltimbanques, il va emprunter la longue route qui le ramènera à son château.

Voici enfn réédité au le premier volume du cycle de Majipoor qui comprend également, dans la même collection, Chroniques de Majipoor, Valentin de Majipoor, Les Montagnes de Majipoor et Les Sorciers de Majipoor.

Le Château de Lord Valentin a obtenu le prix Locus. C'est le roman le plus fameux de Robert Silverberg.


Image

Majipoor est une planète géante que des humains partagent dans un avenir fabuleux avec des espèces étrangères, Hjorts, Métamorphes, Vroons, et Skandars.

Parce que les métaux y sont rares, la technologie y est presque inconnue. Mais on y excelle dans les arts et les aménités de la vie.

Hissune, encore gamin, est entré au service du Pontife de Majipoor. Il a accès au Registre des Ames où des millions d'habitants de la planète ont déposé au fil des millénaires des enregistrements de leurs souvenirs.

Il suffit de prendre une capsule, de la glisser dans la fente d'un appareil et, d'un seul coup, c'est comme si on était devenu la personne qui a fait l'enregistrement.

Clandestinement, Hissune en prend une et une autre et une autre encore, et il devient guerrier, femme ou roi, et il voyage à travers le temps, les continents démesurés, les océans indomptables de Majipoor. Il explore les plaines, les déserts, les monts, les villes, les palais, et les âmes.


Image

Depuis le retour sur le trône de Lord Valentin le Coronal, naguère encore jongleur sur les routes de la planète de Majipoor, il semblait que la paix puisse régner entre tous ses habitants, Humains, Hjorts, Métamorphes, Vroons et Skandars. Pourtant, la magie semble s'en mêler. Des maladies frappent les récoltes, des monstres surgissent des forêts d'habitude paisibles de Majipoor. Faudra-t-il faire la guerre aux Changeformes, les premiers habitants de la planète, jadis refoulés et massacrés par les Humains venus de l'espace ? Valentin, épris de paix, ne parvient pas à s'y résoudre. Majipoor va-t-elle sombrer ?

Image

Voici le quatrième volet du cycle de Majipoor, après Le Château de Lord Valentin, Chroniques de Majipoor et Valentin de Majipoor. Robert Silverberg ne se lasse pas d'explorer la planète géante. Il conte ici les aventures du prince Harpirias, envoyé tout près du pôle glacé, auprès de barbares mythiques, pour négocier la libération de quelques savants. Harpirias se risque sans enthousiasme loin du monde, loin de ce qu'il croit être la vie. Pour y découvrir l'inattendu, y apprendre le courage et y trouver, peut-être, l'amour. Chroniques de Majipoor et Valentin de Majipoor ont été publiés dans la même collection.

Image

Confalume, le Coronal de Majipoor, est sur le point de désigner Prestimion comme son successeur lorsque meurt le Pontife Prankipin. Il va donc devenir à son tour Pontife et Prestimion le Coronal en titre.

Confalume a un fils ambitieux, Korsibar, qui se verrait bien maître de la planète géante. Mais la loi et l'usage interdisent une telle transmission héréditaire.

Poussé par sa sœur, la belle Thismet, Korsibar recourt au talent de sorciers dont l'espèce a proliféré sur Majipoor durant le règne du superstitieux Prankipin.

La guerre qui s'annonce, dont personne ne veut, risque d'être aussi celle des ténèbres.


Image

Après la terrible guerre des Sorciers de Majipoor, Prestimion a décidé de rendre la paix à la planète géante et d'effacer de toutes les mémoires, avec l'aide de deux mages, le souvenir atroce du conflit et de tous ceux qui ont péri. Mais voilà que le charme d'oubli a creusé dans les esprits un vide insidieux que la folie vient souvent remplir. La violence menace à nouveau de ravager Majipoor. Et Prestimion demeure obsédé par l'image de Thismet, son amante morte dans les combats. Prestimion saura-t-il guérir les peuples de Majipoor et se sauver lui-même en retrouvant amour ? Prestimion le Coronal est le sixième volet du Cycle de Majipoor, la planète géante, après Le Château de Lord Valentin, Chroniques de Majipoor, Valentin de Majipoor, Les Montagnes de Majipoor et Les Sorciers de Majipoor, tous disponibles dans la même collection.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/08/2008 12:50 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
oops j'ai oublié le tome 7, qui se passe longtemps apres!


Mille ans avant l'aventure de Valentin qui a ouvert le fameux Cycle de Majipoor, Lord Prestimion n'a pas gagné sans mal sa couronne de Coronal. Mais, vingt ans plus tard, de nouveaux nuages s'amoncellent sur l'avenir de Majipoor, la planète géante. A son tour le nouveau Coronal, Dekkeret, devra vaincre ses ennemis. Mandralisca, l'âme damnée de Dantyria Sambail, un puissant rebelle contre lequel Prestimion a dû lutter, s'est emparé d'un casque étrange qui permet à distance de contrôler les pensées. Voici la conclusion tant attendue du Cycle de Majipoor qui décrit l'accession au pouvoir du mystérieux Roi des rêves. Un cycle à mi-chemin entre la fantasy et la science-fiction.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB