Nous sommes actuellement le 28/03/2024 12:24

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03/09/2008 14:37 
Hors-ligne
Bibliothéquaire

Inscription : 20/11/2007 13:57
Message(s) : 1988
Un recueil de nouvelles. Simmons excelle dans le nouvelle, il a ecrit plsuieurs recueils qui sont TOUS excellents!
Celui ci est très "spécial" .

Citer :
"Le styx coule à l’envers" rassemble des textes divers, tous marqués par une profonde humanité et une tristesse récurrente, témoin des années que l’auteur passa comme enseignant [c’est notamment le cas pour "Le conseiller" et l’extraordinaire "À la recherche de Kelly Dahl" qui confine purement et simplement au chef d’oeuvre].

On y retrouve des personnages déracinés, perdus et traumatisés [on pense évidemment au Saul Weintraub d’Hypérion], le plus généralement en quête d’eux-mêmes. Notons tout de même la présence d’une nouvelle presque comique [attendez la fin et cessez de rire], "Mémoires privés de la pandémie des stigmates de Hoffer", dans laquelle les pêchés des gens se reflètent sur leur aspect physique sous forme de pustules, tentacules et autres déformations hideuses [je vous laisse imaginer l’aspect du président et des hauts fonctionnaires].

Ailleurs, on apprend la nature réelle des tumeurs cancéreuses et des étranges créatures qui s’en nourrissent ["Métastases"], et si l’ensemble du livre peut effrayer par son côté désespéré, l’ultime nouvelle ["À la recherche de Kelly Dahl", qui répétons-le, est une pure merveille ] vient heureusement pimenter notre plaisir d’un zest d’optimisme.

le cafard cosmique



Dan Simmons, l'auteur d'Hypérion, est aussi un nouvelliste fabuleux. Qu'il s'agisse de fantastique, de SF ou de "quasi" littérature générale, les douze nouvelles du Styx coule à l'envers, publiées entre 1982 et 1995, confirment le talent de l'un des plus grands écrivains américains contemporains.

Difficile de hiérarchiser les textes de ce recueil, même si Les Fosses d'Iverson, superbe et terrible dénonciation de la barbarie de la guerre, et Mes Copsa Mica sont de purs chefs-d'œuvre. Tout au long du volume, l'ex-instituteur que fut Simmons montre une extraordinaire capacité d'empathie pour les victimes et surtout les plus faibles d'entre elles, les enfants, au cœur de trois récits : Le Conseiller, Photo de classe et À la recherche de Kelly Dahl, l'émouvante histoire de rédemption d'un enseignant alcoolique qui clôt le volume. La préface d'Harlan Ellison, les textes de présentation qui précèdent chaque nouvelle, les notes précises du traducteur, font de ce recueil une réussite exemplaire. --Stéphane Nicot --Ce texte fait référence à l'édition Broché .

Quatrième de couverture
Il n'y a plus de raison de pleurer ses chers disparus. Grâce aux Résurrectionnistes et à leurs techniques hautement performantes, on vous les ramène en état de marche... mais jusqu'à quel point? Et si l'Enfer était tel que l'a imaginé Dante? Et qu'un pécheur en revienne pour en déchaîner les horreurs sur les télévangélistes d'aujourd'hui et leurs ouailles? La guerre reprend au Viêt-nam. Mais pour rire. Dans un vaste parc d'attractions pour riches touristes où l'on peut jouer, ou rejouer à la guerre... Le cancer vous fait peur? Attendez de savoir d'où il vient, comment il se développe, et au bénéfice de qui, pour avoir vraiment peur... Sur les anciens champs de bataille de la guerre de Sécession règne désormais un impressionnant silence. Mais les soldats enterrés sur place gardent une dent contre les officiers incompétents et cruels qui les ont envoyés au massacre... En douze nouvelles accompagnées de notices de l'auteur qui nous font entrer dans son « atelier », de la première qu'il ait publiée jusqu'à la plus récente, toute la palette du talent de Dan Simmons. --Ce texte fait référence à l'édition Broché .


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/09/2008 14:52 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Je connais juste la nouvelle titre car elle fait partie d'un recueil de nouvelles SF (un Librio je crois), j'en ai plutôt un bon souvenir mais effectivement c'est assez spécial, il faudrait que je la relise tiens :wink:

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB