Nous sommes actuellement le 19/04/2024 06:02

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06/09/2008 10:04 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Demian
Image

Emil Sinclair est un jeune garçon elevé dans une famille bourgeoise. Son mystérieux camarade de classe Max Demian le pousse à ne pas suivre l'exemple de ses parents, à se révolter pour se trouver. Ainsi commence un voyage initiatique sur différents thèmes qui font que l'Homme peut se construire en se posant soi-même les bonnes questions. Un récit où chacun retrouve un petite part de sa propre histoire. (Source : Wikipédia)

Siddhartha
Image

Un jour vient où l'enseignement traditionnel donné aux brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha. Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leurs pratiques mais n'arrive pas à trouver la paix de l'âme recherchée. Puis c'est la rencontre avec Gotama, le Bouddha. Tout en reconnaissant sa doctrine sublime, il ne peut l'accepter et commence une autre vie auprès de la belle Kamala et du marchand Kamaswani. Les richesses qu'il acquiert en font un homme neuf, matérialiste, dont le personnage finit par lui déplaire. Il s'en va à travers la forêt, au bord du fleuve. C'est là que s'accomplit l'ultime phase du cycle de son évolution (source : éditeur)

Le Loup des steppes
Image

Harry Haller est un homme désabusé qui n’arrive pas à s’intégrer dans une société qui ne lui ressemble pas. L’homme se définit ainsi comme un loup des steppes, animal solitaire, égaré dans un monde qui lui semble incompréhensible. Sa rencontre avec plusieurs personnages lui permettra de faire face à sa désillusion, notamment grâce à un « voyage » initiatique (thème cher à Hermann Hesse) qui lui permettra de découvrir les différentes facettes de sa personnalité. (Source : Wikipédia)

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/09/2008 10:15 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/09/2007 18:39
Message(s) : 3808
Localisation : Dijon
Cette trilogie de Hermann Hesse, écrivain allemand que j'apprécie beaucoup, tourne autour de la quête initiatique de l'être humain en recherche de lui-même. Attention, on parle de trilogie, mais les 3 livres sont parfaitement indépendants les uns des autres, puisque seul le thème est commun.

Le premier tome, Demian (c'est-à-dire le démon) raconte donc l'histoire de ce jeune homme poussé à s'affranchir des codes de la société par son mystérieux ami, le jeune Demian (le jeune démon ?), notamment par exemple en rejetant la vision traditionnelle de Dieu et du Diable... Un livre que j'avais trouvé extraordinaire, si vous êtes intéressés par cette trilogie il faut commencer par celui-là (normal me direz-vous c'est le premier). A noter que Hermann Hesse avait écrit ce roman sous le pseudonyme d'Emil Sinclair, nom du personnage de ce roman.

Ensuite vient Siddhartha, qui reprend l'histoire du Bouddha avant qu'il ne trouve l'illumination. On suit donc ici le cheminement d'un homme qui s'affranchira peu à peu de tous les fastes de l'existence après les avoir testés pour ne se concentrer que sur l'essentiel. Un livre formidable également.

Enfin Le Loup des steppes , l'histoire de cet homme désabusé qui semble en désaccord complet avec la société. Celui-là m'avait paru un peu plus abscons à l'époque, sans doute parce que je l'ai lu relativement jeune, et que c'est le tout premier que j'ai lu, donc je n'ai pas pris dans le bon ordre le cheminement de pensée de l'auteur. Mais je l'avais quand même apprécié, puisque j'ai continué à lire des livres de Hesse. Cela dit, il mériterait une nouvelle lecture.

_________________
Je ne sais pas ce qui est beau, mais je sais ce que j'aime et je trouve ça amplement suffisant.
(Boris Vian)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26/12/2008 13:11 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22/12/2008 17:58
Message(s) : 30
Localisation : Sur un nuage...quelque part.
Citer :
Le Loup des steppes
Harry Haller est un homme désabusé qui n’arrive pas à s’intégrer dans une société qui ne lui ressemble pas. L’homme se définit ainsi comme un loup des steppes, animal solitaire, égaré dans un monde qui lui semble incompréhensible. Sa rencontre avec plusieurs personnages lui permettra de faire face à sa désillusion, notamment grâce à un « voyage » initiatique (thème cher à Hermann Hesse) qui lui permettra de découvrir les différentes facettes de sa personnalité.


Bonjour

J'ai adoré 'le loup des steppes'...enfin lu il y a un peu longtemps maintenant,...mais j'en ai gardé un souvenir sombre mais très intéressant.

J'ai pris récemment 'Demian'
C'est aussi un ouvrage sur le thème de l'acceptation de soi de sa différence...et du décalage social et je suis certaine que ça va m'intéresser.

Un écrivain qui est devenu un classique et pourtant totalement hors du commun...

Bien à toi...
Crystal :


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB