Rebecca est le premier livre de Daphné du Maurier que je lis. J'ai trouvé la première moitié assez lente. Trop lente pour moi. J'ai eu du mal à restée concentrée pendant ma lecture. D'ailleurs, j'ai mis plusieurs semaines à lire les trois cents premières pages. Ensuite, un évènement a relancé ma lecture et j'ai lu les trois cents et quelques pages en quelques jours seulement. Par rapport au début, on peut dire que j'ai lu vite ^^ En fait, la mise en place du récit prend vraiment son temps. L'atmosphère de Menderley est très bien décrite, ainsi que la présence de la défunte Mme de Winter, Rebecca. Je me suis beaucoup attachée aux serviteurs du manoir, ainsi qu'à Mme de Winter (la vivante, pas Rebecca), malgré son côté nunuche, mais au final elle n'est pas nunuche, juste un peu trop effacée au début. Maxim de Winter est peu présent et assez taciturne. Du coup, j'ai eu du mal à m'attacher à lui. Je n'ai rien vu venir de l'histoire de Rebecca et de Max. Je pense que cela vient du fait, que je n'avais lu aucun résumé du livre avant de commencer ma lecture. Sinon, je pense que j'aurais pu savoir vers quoi allait le roman.
J'ai beaucoup aimé l'écriture de Daphné du Maurier. C'est lent, mais pas long ou ennuyeux. Sinon, je pense que j'aurais arrêté ma lecture. Je vais donc lire les autres livres de l'autrice. Ma cousine Rachel et L'auberge de la Jamaïque me tentent beaucoup. Je pense que c'est parce que je les voient beaucoup sur les réseaux.
Alors par contre, j'ai regardé l'adaptation Netflix, et clairement, j'ai pas aimé ! J'ai trouvé Mme de Winter très "nunuche", beaucoup plus que dans le livre. De nombreux éléments ont été changés, mais complètement changés quoi ! Genre on parle beaucoup d'un portrait d'une femme avec une robe blanche dans le livre...Bah dans le film, la robe est rouge. Mais pourquoi ??? Et la fin est complètement différente ! C'est beaucoup moins palpitant dans le film ! Donc je vous conseille de prioriser le livre avant le film.
|