Puisque vous êtes quelques uns à aimer la trilogie des elfes, voilà la préquelle écrite par Monsieur Fetjaine "la chronique des elfes".
Lire la chronique sur Plume Libre Présentation de l’éditeur : La forêt d’Eliande résonne d’une plainte lugubre. Les arbres, les animaux et la terre elle-même ont peur. Depuis que les hommes ont pénétré la forêt des elfes pour y construire leurs églises et y installer leurs villages, des meutes de loups noirs assoiffés de sang et menés par des kobolds sèment la terreur. La guerre est inévitable. Arianwen, la reine des elfes, réunit l’ensemble de ses sujets pour essayer de vaincre l’armée des Terres noires qui obéit aux Gobelins, les guerriers d’élite de Celui-qui-ne-peut-être-nommé… Mais une autre tragédie guette le roi et la reine des elfes. Leur fille, la princesse Lliane, est envoûtée par le jeune humain que les elfes ont sauvé, et les runes ont prédit que le destin de cet étrange adolescent et celui de Lliane seraient liés, inexorablement…
Mon avis : Bien après le succès mérité de la trilogie des elfes, Jean-Louis Fetjaine nous revient de plus belle et nous ramène aux origines de cette grande épopée. "Lliane" est le premier tome de cette préquelle. Le lecteur retrouve quelques personnages de la trilogie comme Llandon, Lliane et Llaw et découvre qu’à l’époque, Hommes et Elfes ne sont l’un pour l’autre qu’une vague légende que de graves évènements vont pousser à revoir leur croyance. Une ombre menaçante venant des montagnes noires approche… Le temps de la paix entre les peuples est révolu. Commence alors une lutte acharnée mais incertaine !
L’écriture est toujours aussi plaisante, fluide avec des chapitres courts et alternant les points de vue. Le style, lui, reste poétique mais aussi plein de fureur. Et la magie opère nous entraînant à la poursuite de nos héros se battant avec rage contre les troupes innombrables de Celui-qui-ne-peut-être-nommé. Point très intéressant, l’auteur parsème son récit d’une autre histoire, celle des grandes batailles des anciens temps où s’affrontaient les dieux celtiques appelés Tuatha Dé Danaan, les êtres monstrueux nommés Fomoraig et d’autres démons connus sous le nom de Fir. Bref, nous découvrons pour notre plus grand plaisir une part fascinante de la mythologie celtique. Une suite très attendue qui nous réserve à n’en pas douter de nombreux rebondissements !!!