Nous sommes actuellement le 08/12/2019 13:14

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 20/09/2008 07:04 
Hors-ligne
Modérateur

Inscription : 27/06/2006 17:46
Message(s) : 574
Localisation : Là où se trouve la Divine Connexion.
« La physique des catastrophes » de Marisha Pessl

Image
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Présentation de l'éditeur

Bleue Van Meer serait une adolescente américaine tout à fait ordinaire. Sauf que, à cinq ans, elle perd sa mère dans un accident de voiture et que son père, un intellectuel exubérant et excentrique, la ballotte désormais d'une ville universitaire à l'autre, vers de nouvelles aventures, toujours sur la route.
Ils vivent une relation fusionnelle, multiplient les joutes oratoires, se lancent dans des citations savantes, refont l'histoire de la littérature et de la physique quantique. Mais un jour, elle découvre le cadavre pendu d'Hannah Schneider, son professeur préféré. Que peut-elle bien faire? Suivre les conseils paternels et reconstituer l'histoire, avec rigueur, un zeste de comique, si possible, et moult anecdotes. Cela suffira-t-il à élucider le drame et à percer les secrets d'un entourage plus mystérieux qu'il n'y paraît? Mine de rien, sous couvert de jeu et d'humour, Marisha Pessl propose une vision critique inédite de la société consumériste américaine. À la fois noir, drôle et poignant, ce roman étourdissant de verve et de brio nous offre une héroïne inoubliable et marque l'entrée en scène fracassante de Marisha Pessl, conteuse née et enfant prodige de la jeune littérature américaine.


Mon avis :

En lisant distraitement Vogue (oui je me confesse, je ne suis pourtant pas une adepte de ce genre de magazine) chez une amie, j’ai découvert un article très intéressant (comme quoi !) sur Marisha Pessl, jeune américaine à l’aube de ses 30 ans qui publie son 1er roman.

Ce qui m’a interpellé c’est le style particulier dont l’auteur de l’article n’arrêtait pas de vanter les mérites. J’ai donc gardé en tête les références pour me faire une idée. Je n’ai pas été déçue, loin de là.

Pour ne pas vous faire un « repeat » du résumé, Bleu Van Meer devait être prédestinée en plus de porter un prénom original à porter un regard différent et critique sur la société américaine par l’influence de son père. Elle parcourt à ses côtés le territoire américain pendant toute sa jeunesse, jusqu’à la veille d’obtenir son diplôme de fin d’études secondaires (équivalent à la terminale).

Suite au meurtre d’un de ses professeurs, l’investigation menée par notre jeune héroïne va l’amener à se poser des questions qui vont venir bouleverser toute sa vie. Une année déjà placée sous le signe du changement en passant de l’isolement acquis par de nombreux déménagements à une année dans le même établissement avec des liens qui vont se tisser difficilement auprès de ses camarades de classe.

Bleue Van Meer s’improvise narratrice de ce roman et nous fait partager avec une narration tout à fait atypique ses états d’âme, ses doutes, ses espoirs sur un ton rempli d’humour. A force de référence littéraire (et croyez-moi, elle met le paquet), l’auteur nous permet d’entrer dans le monde des Van Meer sur un air littéraire. Le ton est donné dès le début du roman.

Sur un fond d'enquête, Blue nous expose une critique de la société américaine et de ses fondements.

Marisha Pessl a le don de concilier un style particulier avec une intrigue qui se met en place très doucement. Pour ce livre d’environ 600 pages, on pourra dire qu’elle a pris son temps. Il n’est pourtant pas lassant car le style (hé oui, toujours là) pousse notre curiosité à tourner les pages pour arriver au dénouement.

Un roman atypique, étonnant qui mérite d'être connu pour une auteure qui dès son 1er roman fait une entrée remarquable dans le monde littéraire.

_________________
"La souffrance n'est pas un mal, c'est la conséquence et presque toujours le remède du mal."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB