Tiens je suis étonnée de ne pas trouver ce polar sur ce forum (j'ai vérifié dans l'annuaire au cas ou y'aurait de mauvaises langues!
).
Un polar..
qui se passe a Lyon...
écrit par un Lyonnais...
et personne n'en parle ici?
Moi je l'ai pas lu (mais il est tentant!) et je me suis dit que peut etre il y aurait des "interessé(e)s" car je viens d'en lire une jolie chronique sur Khimaria!
Quatrieme de couv:
Huit décembre 1977 : tandis que la fête des lumières va être célébrée comme chaque année à Lyon, un prêtre est retrouvé mort au pied de la basilique de Fourvière. Ce décès, présenté officiellement comme un suicide, porte pourtant tous les signes d'un meurtre entouré de mystère. C'est ce que va découvrir un jeune étudiant passionné de journalisme, travaillant comme stagiaire au Progrès de Lyon, en creusant un peu plus la trame de cette sombre affaire. Jusqu'à remonter aux origines du huit décembre. Et même du spiritisme né à Lyon dans les années 1850 avec Allan Kardec. Il n'aboutira pourtant à la vérité que bien des années plus tard, après une quête lourde de conséquences.
La chronique
Citer :
Toute histoire merveilleuse comporte sa part d'ombre. Connaissez-vous celle du 8 décembre à Lyon ?
Voici un petit polar lyonnais, écrit par un lyonnais, mais pas seulement pour les lyonnais, sur un sujet plus que lyonnais: la fête des lumières du 8 décembre. En effet, il ne se passe pas que de saintes choses lors de ces veillées traditionnelles qui ont cours dans la capitale des gaules depuis plus de cent cinquante ans maintenant. Et ce roman étrange, sorte de polar historique rehaussée d’une pointe de fantastique, nous en apporte la preuve... déconcertante.
Mais tout d’abord, en quelques mots, un bref résumé de l’histoire qui se déroule sur plusieurs décennies, oscillant entre présent et passé, découvertes dérangeantes et souvenirs enfouis: huit décembre 1977: tandis que la fête des lumières va être célébrée comme chaque année à Lyon, un prêtre est retrouvé mort au pied de la basilique de Fourvière. Ce décès, présenté officiellement comme un suicide, porte pourtant tous les signes d’un meurtre entouré de mystère. C’est ce que va découvrir un jeune étudiant passionné de journalisme, travaillant comme stagiaire au Progrès de Lyon, en creusant un peu plus la trame de cette sombre affaire. Jusqu’à remonter aux origines du 8 décembre. Et même du spiritisme né à Lyon dans les années 1850 avec Allan Kardec. Il n'aboutira pourtant à la vérité que bien des années plus tard, après une quête lourde de conséquences.
L'auteur, lyonnais de cœur et de naissance, nous livre un premier roman déroutant et captivant, mêlant vérité historique et fiction des plus sombres. Un univers fascinant d'ombre et de lumière, à l'image de cette fête traditionnelle lyonnaise revisitée. Né en 1970 d'un père français et d'une mère allemande, c'est tout naturellement que Christophe Cornillon, après plusieurs années d'études en économie et en traduction menées entre ses deux pays d'origine, est devenu traducteur. Il ne lui reste plus qu'un pas à franchir pour passer à l'écriture, ce qu’il fait à travers plusieurs nouvelles et romans courts. Son polar lyonnais L'ombre du 8 décembre, aux éditions La Taillanderie, est son premier roman publié.
Après une telle lecture, vous ne vivrez plus le 8 décembre de la même manière...
(source khimaira-magazine.com)