Nous sommes actuellement le 26/04/2024 01:25

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19/10/2008 13:33 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/08/2008 16:01
Message(s) : 230
Localisation : Provence
Image Editions Flammarion - Mai 2008 - 443 pages :coeur:
:arrow:Lire la chronique sur Plume Libre

Présentation de l’éditeur : Angleterre, 1860. Dans son manoir reculé du Surrey, Cassandra Jamiston reçoit un jour une nouvelle dramatique : Thomas Fergusson a été assassiné à Paris. Mais, avant de mourir, il a eu le temps de lui transmettre un objet mystérieux : le Triangle de la Terre. À en croire l'ultime courrier de cette vieille connaissance, en y ajoutant trois autres pièces disséminées aux quatre coins de l'Europe, on peut obtenir... la Pierre philosophale ! Que recouvre vraiment cette énigme ésotérique ? Qui se cache derrière le Cercle du Phénix, société secrète dont les malversations et les assassinats terrorisent Londres, secte elle aussi en quête de cette création alchimique majeure que la légende prétend capable de transformer le plomb en or et de donner la vie éternelle ? Cassandra va-t-elle parvenir, avec ses proches, à résoudre ce mystère aussi fascinant que périlleux ? Magie, trahisons, alliances inattendues et rebondissements, suspense et surprises se succèdent dans ce roman envoûtant où chacun doit faire preuve de courage tout en affrontant ses démons.

Les premières lignes : "Dans l’eau obscure et glaciale, ses longs cheveux se sont déployés, semblables aux ailes lustrées d’un corbeau. Son visage aux traits encore enfantins a pris un reflet argent. Elle ne se débat pas. Ses lèvres décolorées par le froid se contentent de former des mots inaudibles. Prière, menace, pardon… comment savoir maintenant ?"

Mon avis : Le récit se déroule en 1860 à Londres et ses environs. Notre héroïne Cassandra, jeune femme au caractère bien trempé, se retrouve bientôt impliquée dans une affaire mystérieuse et qui va se révéler pour le moins dangereuse. L’occasion révée pour chasser l’ennui qui menace de la submerger. Commence alors pour Cassandra et ses amis une fascinante quête ésotérique pour retrouver la pierre philosophale, objet de toutes les convoitises. Malheureusement pour eux, une société secrète les talonne de près. L’alchimie est au cœur de ce roman. Science occulte, elle permet de transformer les métaux en or et d’accéder à l’immortalité. Carolyn Grey n’est pas avare d’explications et nous plonge dans ce monde hermétique avec un travail de documentation plutôt didactique.

Le cercle du phénix est un savant mélange de genres : Roman d’aventure historique dont on a ajouté de nombreux ingrédients ésotériques, quelques touches de roman noir et un soupçon de romance. Ajoutons à cela une galerie de personnages éclectiques : Miss Jamiston, une aventurière - en jupon - qui n’a rien à envier au légendaire Indiana Jones et toujours en charmante compagnie avec Andrew, médecin au grand coeur, Julian, gentleman plein d’érudition et Nicholas, séduisant mais tout aussi agançant. La très belle écriture de l’auteur nous fait voyager dans un Londres brumeux avec ses rues bruyantes le jour et redoutables quand vient la nuit, sa campagne bruineuse où se dressent de majestueux manoirs. Les rebondissements s’enchaînent jusqu’à la dernière page nous laissant espérer de nouvelles aventures. Il se chuchote dans la blogosphère littéraire qu’une suite ou une histoire parallèle pourrait voir le jour…

Le blog de l'auteur : http://www.carolyngrey.com/

_________________
Au fil de mes lectures


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/10/2008 16:00 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/08/2008 16:01
Message(s) : 230
Localisation : Provence
Personne de tenté ? :up:

_________________
Au fil de mes lectures


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/10/2008 05:01 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
si si :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19/05/2009 20:57 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
J'avoue avoir commencé ce livre avec un soupçon d'appréhension car les romans avec pour toile de fond une quête ésotérique ne me tentent guère dernièrement (j'en ai sans doute trop lu). Mais la chronique de La Liseuse m'avait tellement fait salivé que quand je l'ai vu chez France Loisirs, j'ai sauté le pas.
Et bien m'en a pris car je l'ai beaucoup apprécié. :grin:

De l'aventure, du mystère, de l'humour, de l'amour, de l'alchimie, dans l'Angleterre du 19ème siècle avec des personnages ô combien attachants, ça vous dit ? Et bien vous aurez tout ça et bien plus encore en lisant Le cercle du Phénix.
J'ai trouvé certains passages un peu longuets (les explications sur les mystères de l'alchimie) mais ils passent très bien quand même et ne nuisent en aucun cas au rythme du récit.
La galerie de personnages est très réussie et j'avoue avoir un faible pour l'héroïne, Cassandra, mais aussi pour Gabriel mais en fait j'aime beaucoup tous les autres aussi. :wink:

Je viens de lire sur le blog de l'auteur que la suite est en préparation et qu'elle devrait voir le jour en 2010. Et bien je serais au rendez-vous, car la fin du Cercle du phénix laisse présager de nombreux rebondissements pour Miss Jamiston. :cool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB