Nous sommes actuellement le 21/12/2024 14:04

Le fuseau horaire est UTC-1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05/11/2008 11:40 
Hors-ligne
Libraire

Message(s) : 3808
Image:arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Eric Moore a toutes les raisons apparentes d'être heureux : propriétaire prospère d'un magasin de photos et d'une jolie maison dans une petite ville sans problème de la côte Est, il mène une vie de famille épanouie auprès de sa femme Meredith et de son fils Keith, un adolescent de quinze ans.
Cet équilibre parfait va pourtant voler en éclats à jamais. Un soir comme les autres, ses voisins demandent à Keith de garder Amy, leur fille de huit ans. Au petit matin, Amy est introuvable. Très vite, l'attention de la police se porte sur Keith et ce dernier, pataud et mal dans sa peau, se défend maladroitement. Du jour au lendemain, Eric devient l'un de ces parents qu'il a vus, à la télévision, proclamer leur foi dans l'innocence de leur enfant.
Alors que l'enquête de la police se recentre autour de Keith, Eric doit lui trouver un avocat et le protéger contre les soupçons croissants de la communauté. Mais est-il tout à fait sûr de l'innocence de son fils ? Si Keith était coupable, et s'il était prêt à répéter son geste. Quelle devrait être alors la responsabilité d'un père? Les feuilles mortes est le récit d'une confiance brisée et celui des efforts héroïques d'un homme pour retenir coûte que coûte les liens qui l'unissent à tous ceux qu'il aime.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/11/2008 11:46 
Hors-ligne
Libraire

Voilà un superbe roman noir, qui s'attache plus à la profondeur psychologique des personnages, à commencer par Eric, le narrateur et père d'un ado suspecté de l'enlèvement d'une petite fille, qui va peu à peu se persuader que tout le monde autour de lui ment. Mais comment empêcher la destruction de sa famille quand on ne fait plus confiance à personne ?

Un coup de coeur en tout cas pour moi, alors que c'est le genre de livre dans lequel je n'aurais pas spontanément investi !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05/11/2008 14:09 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Message(s) : 908
Je l'ai fini hier soir... j'ai trouvé le bouquin pas mal... hélas trop court ! je ne me suis pas attachée aux personnages, mais j'avoue qu'une fois commencé on ne peut plus s'arrêter... Néanmoins je signale que c'est un tout petit livre, lu en une journée, donc 20 euros c'est un peu cher pour ce que c'est... je vous conseille de le prendre à votre médiathèque ou sur un site d'occasion...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/11/2008 19:08 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 14316
Fini il y a quelques instants et c'est vraiment un très bon roman psychologique.

Ce qui est incroyable c'est que même en sachant dès le départ que la famille d'Eric va voler en éclats, on ne peut que se passionner par le récit pour savoir comment, pourquoi, etc...
Eric, le narrateur, nous l'annonce dès le départ et on ne peut s'empêcher de le suivre les yeux fermés dans sa quête de la vérité qui le fait suspecter tout le monde et surtout qui lui fait remettre en question toute ses croyances dans les siens.
Et j'ai trouvé la fin magistrale, une fin peut-être un peu rapide mais tout à fait dans l'esprit du livre (si elle avait été plus détaillée, je pense que quelque part j'aurais même été déçue, paradoxal, non ?) et à laquelle je ne m'attendais absolument pas.

Un livre à découvrir !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/11/2008 19:21 
Hors-ligne
Libraire

Contente que tu ais aimé montse :cool:

Pour la fin, je pense que c'est aussi une façon de montrer qu'en fait, l'important n'est pas la façon de se dénouent les fils de l'intrigue mais vraiment les sentiments d'Eric...

Répondre en citant  
 Sujet du message : feuilles mortes
Message Publié : 20/11/2008 19:49 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Message(s) : 521
un vrai chef d'oeuvre ce livre (comme la majorité de ce qu'écrit cet auteur!) celui-ci n'oublie jamais de faire rebondir son récit tout en ne nous ménageant pas pour nous assener des verités cruelles, ainsi:"tu n'aimes pas ton fils mais c'est à ça que sert l'amour filiale: à aimer des gens que sinon on aimerait pas" fort n'est ce pas?et tout le livre est à l'avenant!
A conseiller de cet auteur: Interrogatoire et Les ombres du passé.
J'essaierais de vous en faire une critique prochainement.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/11/2008 20:00 
Hors-ligne
Libraire

Je veux bien, je suis justement très tentée par ces deux livres, Interrogatoire notamment :wink:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20/11/2008 20:46 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Message(s) : 64
J'ai entamé Interrogatoire et le livre Les ombres du passé a rejoint ma PAL.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/04/2012 08:22 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 9570
Lu aussi ce petit bijou. Quand le doute et la suspicion détruit tout ce que l'on a construit durant des années est dévastateur.

un excellent roman psychologique dont la fin vous laisse sur le croupion :schock: .

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure