Résumé: "Une jeune fille, Polly, a disparu. Si vous ne la retrouvez pas d'ici six semaines, elle mourra." Telle est l'énigme qu'un professeur pose à ses élèves de fac, plutot qu'une énième dissert. Décontenancés par cet enseignant peu orthodoxe, troublés par des similitudes entre cet "exercice" et un fait divers survenu sur le campus, trois étudiants vont envisager le pire: Polly n'est-elle qu'une hypothèse? Où commence le réel? Où s'arrete la fiction? Jusqu'où peut on aller pour sauver une inconnue?
Et bien pour une fois qu'une critique tient ses promesses! On peut en effet lire au dos du livre que "si l'on trouve la solution, le 20/20 est mérité" (dixit le New York Times)
Effectivement, trouver le fin mot de l'histoire avant la conclusion relève de la gageure! L'auteur nous balade de fausses pistes en chausses-trappes jusqu'à ce que nous arrivions comme les protagonistes de l'histoire à la seule conclusion possible, celle qui après avoir éliminée une à une toutes les autres (y compris les plus loufoques) nous semble la plus évidente...avant la remise en cause finale totalement surprenante (qui a dit ENORME?...trop peut etre?), quasi insoupçonnable. Un coup de théatre tel que l'on peut juste s'étonner de la facilité avec laquelle tout le monde y a pris part...Néanmoins il tient la route et l'on reste scotché devant la manière (et avec quelle maestria) Lavender nous a mené en bateau, les derniers chapitres filant à vitesse grand v!
Tout juste peut-on reprocher à l'auteur le peu d'empathie qu'il arrive à nous transmettre de ses personnages (contrairement à Cook ou à Ed mc Bain ce dernier étant le roi pour nous décrire en deux phrases un personnage que l'on n'oubliera pas, sans parler des dialogues!!)
A sa décharge reconnaissons que le bouquin est tout entier tourné vers l'action et que de ce point de vu il ne déçoit pas!
Je vous le conseille vivement!
Obédience Ed Michel Lafon