Mon gros coup de coeur de l'année. Absolument magnifique. Je suis resté scotché a cette histoire mené a un traine d'enfer.Ce n'est pas pour l'enquète policière proprement dite, qui est en fait très secondaire. La réussite de ce roman est dans l'analyse subtile de la société russe et des méthodes gouvernementales,atroce, pour manipuler le bon peuple.
L'intrigue repose surtout sur l'histoire d'un homme qui se rend compte que toute sa vie est un mensonge. Sa quète envers et contre tout est magnifiquement raconté. Il se bat contre un système englué dans ses mensonges. il se bat contre ses collègues, Un point a souligner pour l'un des personnages secondaires, Vassilli, d'une cruauté psychologique. J'ai aimé le détester. je peux vous dire une chose, a la place de Léo, je lui en aurait fait manger toute une; il aurait fait un ostie boute sur les coudes.
Nous y voyons surtout comment l'état faisant jouer l'instinct de survie pour obtenir des délations souvent arbitraire pour condamner des innocents.
La porte est resté ouverte pour une suite, tant mieux, car l'auteur fait une entrée remarqué. Très bonne idée de choisir le régime totalitaire stalininien comme cadre.
A lire de toute urgence.