Nous sommes actuellement le 16/04/2024 18:59

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Michael Cox
Message Publié : 01/06/2009 07:47 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Image

La nuit de l'infamie

Citer :
Après avoir tué l'homme aux cheveux roux, je suis allé chez Quinn m'offrir un souper d'huîtres... " Ainsi débute l'extraordinaire confession d'Edward Glyver, fin lettré, bibliophile averti, grand fumeur d'opium et assassin à ses heures. Par une nuit brumeuse d'octobre 1854, près du Strand, à Londres, il vient de tuer froidement un inconnu. Cet acte est la répétition générale du meurtre projeté de celui qu'il appelle son " ennemi ". Edward Glyver se sent promis depuis toujours à un grand destin. Or une découverte fortuite le persuade qu'il a raison. Un grand destin l'attend, assorti d'une influence et d'une richesse immenses. Et la vie qu'il a menée jusqu'ici n'est qu'un mensonge, à commencer par le nom qu'il porte. Désormais il ne doit reculer devant rien pour recouvrer son identité véritable et l'héritage dont il a été spolié à sa naissance. Désormais le meurtre et la duplicité, l'amour, la trahison et la vengeance vont jalonner la route qui le conduit - qui nous conduit - de Londres, la plus grande ville de l'époque, avec sa splendeur et sa misère, jusqu'à Evenwood, la plus sublime, la plus enchanteresse des demeures d'Angleterre. Mais, à chaque pas, un autre le précède et l'entraîne irrésistiblement: Phoebus Daunt, son ennemi mortel. La Nuit de l'infamie reflète une formidable fascination pour l'ère victorienne et ses grands maîtres. Ce livre se rattache aux conventions du roman victorien à suspense, avec son intrigue à rebondissements et à sensations fortes. Il rend hommage au pouvoir de la narration et tient le lecteur en haleine de l'étonnante première ligne à la dernière révélation.


Image

Le livre des secrets : La vie cachée d'Esperanza Gorst
Citer :
Paris. 1876, Esperanza Gorst, jeune orpheline de dix-neuf ans, choyée par sa mère adoptive et par son précepteur, est chargée par ses bienfaiteurs d'une étrange mission : se rendre en Angleterre dans la grande demeure d'Evenwood pour y devenir la femme de chambre de la baronne Emily Tansor et gagner sa confiance. Car en vérité, la tâche d'Esperanza est de découvrir les secrets sombres et inquiétants que sa nouvelle maîtresse dissimule. des secrets qui puisent leur origine dans une grave injustice commise vingt ans plus tôt et à laquelle les propres intérêts d'Esperanza sont liés. Bientôt, la baronne tombe sous son charme et aspire à devenir son amie. Mais la jeune fille ne perd pas de vue son plan et mène une enquête minutieuse dont elle consigne les moindres détails, à l'intention de ses protecteurs bien-aimés, dans son " Livre des secrets ". Peu à peu, les dissimulations de Lady Tansor sont révélées au grand jour tandis qu'Esperanza est prise dans un réseau compliqué d'intrigues, de mensonges, de meurtres et de trahisons. Les fils de l'intrigue sont si habilement noués que le lecteur adorera ce " vingt ans après " sans avoir lu le premier volet. La Nuit de l'infamie.


L'auteur :
Né en 1948 dans le Northamptonshire, Michael Cox est mort le 31 mars 2009. Il avait été responsable des livres de référence chez Oxford University Press et était l'auteur d'un certain nombre d'ouvrages et d'anthologies remarqués. Le Livre des secrets est le second volet de La Nuit de l'infamie.


Dernière édition par Montse le 01/06/2009 08:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01/06/2009 08:08 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Cela fait plus de 2 ans que La nuit de l'infamie était dans ma PAL (enfin plutôt dans la PAL de Monsieur M d'ailleurs à la base).
Et il y a quelques semaines en me baladant dans les allées d'une librairie (on se demande ce que je pouvais bien faire là... : sifflote : ), je suis tombée sur le dernier livre de Michael Cox : Le livre des secrets dont le résumé me tentait bien.
Avant de succomber à un achat compulsif, j'ai donc décidé de me plonger tout d'abord dans son 1er livre.

Et bien je ne regrette pas du tout cette lecture.
On se retrouve plongé dans l'Angleterre Victorienne avec brio. Les ambiances, paysages, personnages... sont parfaitement décrits. J'avoue m'être retrouvée devant la fabuleuse demeure d'Evenwood et ses jardins. L'intrigue est somme toute originale et le personnage d'Edward Glyver captivant.
Il y a cependant un bémol. Le début est quand même très lent et l'auteur prend son temps pour entrer vraiment dans le vif du sujet, c'est-à-dire la narration de la vie d'Edward. Certaines descriptions se révèlent également trop pesantes.
Mais malgré ces petites critiques, j'ai tout de même beaucoup apprécié ce roman très riche et je vais maintenant pouvoir acheter Le livre des secrets qui se déroule 20 ans après et qui semble mettre l'accent sur la baronne Emily Tansor, un personnage qui compte beaucoup pour Edward.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB