Nous sommes actuellement le 19/04/2024 03:47

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03/07/2009 07:56 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Même avant l’arrivée des talibans au pouvoir, la vie des femmes en Afghanistan ne ressemblait pas à un paradis. Aux yeux de son mari et de tous les hommes, Mariam est une fautive : elle n’a pas eu de fils ! L’arrivée d’une deuxième épouse, dix-huit ans après son propre mariage, lui ouvre bientôt une fenêtre sur l’espoir. Auront-elles le cran de fuir leur despote ? Khaled Hosseini prend appui sur ce sujet romanesque pour critiquer la société afghane enfermée dans un carcan traditionaliste.


Dernière édition par Montse le 15/07/2009 09:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03/07/2009 08:07 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Après Les cerfs-volants de Kaboul, j'avais très envie de découvrir le nouveau roman de Khaled Hosseini et même si je l'ai trouvé un peu en dessous du 1er, j'avoue l'avoir quand même dévoré.
Cette fois-ci, le livre tourne autour de la condition des femmes en Afghanistan suivant les différents régimes qui se sont succédés des années 70 jusqu'à nos jours.
Au travers de l'histoire de Mariam et de Leila, c'est l'histoire de ce pays qui défile également sous nos yeux. Difficile de suivre par moments tant les combats font rage autour d'elles.
Une histoire poignante et émouvante sans pour autant tomber dans la mièvrerie et des scènes ô combien révoltantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22/08/2009 11:46 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 22/08/2009 11:42
Message(s) : 13
Localisation : Nancy
J'ai adoré ce livre, je l'ai devoré , autant que "les cerfs-volants..."

On passe vraiment par tous les sentiments en lisant ces 2 livres, un petit plus pour "1000 soleils", je trouve qu'il demarre plus vite, on est tout de suite plongé dans l'histoire, alors que les "cerfs-volants" est plus lent , faut s'accrocher aux 50eres pages.

Je me demande en lisant ces livres, la part du réel, j'ai bien peur que tout la violence et l'horreur que l'auteur decrit de ce pays, soit vrai


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/04/2010 09:03 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: Coup de coeur pour ce très beau roman. Le thème central pour moi dans ce livre n'est pas la guerre, ni l'Afghanistan mais plutôt la violence conjugal que subissent les femmes.

C'est un hommage au courage de ces deux fillettes Mariam et Laila, les deux héroines, qui deviendront au fil des pages des femmes. C'est un plaidoyer envers le peuple afghan qui a tant souffert. Il est démontré que bien avant l'arrivée des talibans, les femmes souffraient en silence. Le mari les obligeaient a porter la burqua.

C'est le récit de deux femmes Mariam, harami, une batarde marié a un homme de 30 ans son ainé. Puis de Laila, jeune fille également, qui a vu sa vie détruit par la guerre.D'abord rivale, les deux femmes deviendront complices. Mariam se comportant comme une mère pour Laila.

Après l'occupation soviétique, les exactions des moudjahidin et des talibans. C'est la vie quotidienne qui est raconté avec ses désillusions, ses peines et ses misères.

L'auteur est afghan. Il aime son pays et ses habitants. Il regrette tout ces pans de culture, ses oeuvre d'art, ces musées, détruit. C'est l'obscurantisme des talibans qu'il dénonce dans ce livre.

a lire absolument pour relativiser sur nos petits problèmes quotidiens.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB