Coup de coeur pour ce très beau roman. Le thème central pour moi dans ce livre n'est pas la guerre, ni l'Afghanistan mais plutôt la violence conjugal que subissent les femmes.
C'est un hommage au courage de ces deux fillettes Mariam et Laila, les deux héroines, qui deviendront au fil des pages des femmes. C'est un plaidoyer envers le peuple afghan qui a tant souffert. Il est démontré que bien avant l'arrivée des talibans, les femmes souffraient en silence. Le mari les obligeaient a porter la burqua.
C'est le récit de deux femmes Mariam, harami, une batarde marié a un homme de 30 ans son ainé. Puis de Laila, jeune fille également, qui a vu sa vie détruit par la guerre.D'abord rivale, les deux femmes deviendront complices. Mariam se comportant comme une mère pour Laila.
Après l'occupation soviétique, les exactions des moudjahidin et des talibans. C'est la vie quotidienne qui est raconté avec ses désillusions, ses peines et ses misères.
L'auteur est afghan. Il aime son pays et ses habitants. Il regrette tout ces pans de culture, ses oeuvre d'art, ces musées, détruit. C'est l'obscurantisme des talibans qu'il dénonce dans ce livre.
a lire absolument pour relativiser sur nos petits problèmes quotidiens.