Nous sommes actuellement le 08/12/2019 18:29

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Denis Seznec- Nous, les Seznec
Message Publié : 15/12/2006 07:19 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
Image

    14 décembre 2006 : la décision finale de la Cour de révision clôt l’une des plus extraordinaires affaires criminelles et l’une des plus mystérieuses énigmes policières et judiciaires du xxe siècle.
    Le 4 novembre 1924, Guillaume Seznec est condamné aux travaux forcés à perpétuité pour un crime sans cadavre, sans arme et sans aveux. Jusqu’à sa mort, en 1954, il clamera son innocence. Depuis, les Français n’ont jamais cessé de se passionner pour cette affaire devenue, tout comme l’affaire Dreyfus, le symbole de l’erreur judiciaire...
    Denis Seznec est encore au berceau quand son grand-père, gracié, revient en France après vingt-quatre ans de bagne. Il n’a pas deux ans quand son père, témoin important dans l’Affaire, est assassiné. Pendant des années, il va enquêter en France et en Guyane, interroger les derniers témoins, retrouver des documents et consulter des dossiers officiels interdits pour écrire Nous les Seznec.
    S’il se lit comme un roman policier, ce livre est avant tout « un modèle de contre-enquête exemplaire » (Associated Press). Il reconstitue le puzzle d’une incroyable machination, la vie d’un homme broyée par une justice aveugle, et retrace les années d’une lutte obstinée menée par toute une famille pour la vérité.
    Dans cette nouvelle édition, mise à jour et entièrement refondue, Denis Seznec, dont l’action depuis plus de trente ans a grandement contribué à ce que la justice française reconnaisse ses erreurs, raconte les dernières étapes d’un combat désormais historique.

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15/12/2006 07:34 
Hors-ligne
Libraire

Inscription : 27/06/2006 06:24
Message(s) : 2723
Localisation : Lorient
l'AFP a écrit :
Ainsi, la chambre criminelle de la Cour de cassation, réunie en Cour de révision, a refermé hier l'épais dossier de l'affaire Seznec, ouvert il y a 82 ans, en jugeant irrecevable la requête en révision déposée, le 30 mars 2001, par le ministère de la Justice. Les magistrats, en effet, estiment qu'« il n'existe aucun fait nouveau ou élément ­inconnu de la juridiction le jour du procès, de nature à faire naître un doute sur la culpabilité de Guil­laume Seznec ».


Hier, sans formule pompeuse, la Justice avait effectivement rendez-vous avec l'Histoire. Elle allait enfin pouvoir laver son honneur et ce lui de cet innocent tombé au mauvais moment au mauvais endroit. L'année dernière, l'avocat général (un magistrat professionnel) avait délaré qu'il considérait que le procès Seznec devait être révisé.
Les juges d'hier en ont décidé autrement. Guillaume Seznec sera pour l'Histoire un homme qui a tué pour aucunes raisons. Alors qu'il n'est qu'un homme ignoré par tous, comme il en existe tant, et sur lequel le sort a décidé de s'acharner.

Ce livre est tout simplement la contre-enquête de son petit fils. Alors que je pensais avoir affaire à un pamphlet partial, j'ai lu un pavé de contre-enquête. Il prend chaque élément de l'enquête officielle pour les rétablir dans la réalité. Un travail de titan. Mais un travail sréieux puisque les juges avaient accepté ce livre comme pièce à conviction.
Si vous devez lire un livre sur cette affaire pour mieux la comprendre, c'est celui-ci qu'il vous faut lire.

_________________
L'enfer existe, et je sais maintenant que son horreur repose en ceci qu'il n'est fait que de lambeaux de paradis
Alec Covin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27/05/2008 12:56 
Hors-ligne
Auteur

Inscription : 27/05/2008 04:18
Message(s) : 75
Localisation : Montargis
Denis à effectivement ecrit un très bon livre sur l'histoire de son Grand-Père et pour l'avoir rencontré plusieurs fois (grace aux TRI YANN) je peux vous garantir qu'il se battra jusqu'au bout... pour le moment l'affaire est entre les mains du tribunal Européen....

_________________
Les Editions du préau le blog : http://editionsdupreau.blogspot.fr/
Et la boutique :
http://editionsdupreau.votreboutiquepro.net/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB