Nous sommes actuellement le 16/10/2019 11:11

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 05/12/2009 10:56 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/11/2009 16:27
Message(s) : 56
Localisation : Dans les étoiles...
Image

Celui qui réveille le démon ne connaîtra plus jamais le sommeil.

Un donjon perdu dans les brumes de la Transylvanie. Le capitaine Woermann voit les hommes placés sous son commandement périr les uns après les autres dans des conditions horribles. Les partisans roumains ne sont pas responsables, et l'arrivée en renfort du major SS Kaempffer, ancien compagnon d'armes de Woermann et spécialiste des camps d'extermination n'y changera rien.
Une créature a surgi des ténèbres pour frapper avec une sauvagerie inimaginable des soldats peut-être un peu trop cupides. Maintenant seul un vieil érudit juif, féru de démonologie, pourrait peut-être les arracher à leur sort.


C'est avec cet ouvrage que j'ai découvert pour la première fois cet auteur. Personnellement, ce n'est pas mon préféré de Wilson, même s'il a atteint une dimension de classique pour pas mal de lecteurs. L'intrigue est certes basique mais ne gâche en rien le plaisir que l'on a à parcourir les pages. C'est assez jubilatoire de voir ces soldats allemands subir ce fléau qui les décime un par un. Encore plus jubilatoire quand cette chose s'en prend aux SS. La nature de ce mal leur échappe et il n'y a guère qu'un vieux professeur juif qui pourrait les aider. Dur à avaler pour le chef SS, dur aussi d'avouer son impuissance quand la répression et la terreur qui lui sont si chères se révèlent inefficaces à arrêter cette série de massacres.
Personnellement, j'aime beaucoup le style clair et limpide de Wilson (il l'est encore davantage sur d'autres de ses ouvrages), sa facilité à dépeindre des lieux et à bien caractériser des personnages. On visualise parfaitement l'intérieur du donjon, on ressent avec précision les états d'âmes des différents protagonistes, leur lassitude, leur anxiété, leur peur (plus particulièrement pendant les gardes de nuit...) et on se surprend à avoir froid quand le crépuscule recouvre le site et ses occupants...
Allez, le seul reproche que je pourrais pointer du doigt, c'est le côté glacial et fermé du héros. Bon, en même temps, ça rentre dans la logique du personnage, vu ce qui pèse sur ses épaules, mais j'avoue que j'ai eu du mal à l'accepter en tant que héros.
J'ai eu l'occasion aussi de voir l'adaptation qui en a été tirée en film et j'ai bien aimé, avec une mention toute particulière pour la musique de Tangerine Dream et le casting.
Si vous voulez découvrir cet auteur, tentez un petit voyage en Transylvanie. Vous verrez qu'il peut parfois y avoir de bonnes raisons d'avoir peur du noir...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09/12/2009 10:46 
Hors-ligne
Lecteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16/04/2009 09:09
Message(s) : 25
Ca a l'air sympa. Merci du conseil


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB