Nous sommes actuellement le 24/04/2024 08:11

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12/12/2009 16:10 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/11/2007 09:00
Message(s) : 9570
Localisation : Normandie
Image
Désirée, veuve depuis peu, se rend régulièrement sur la tombe de son mari, mais par acquit de conscience essentiellement... Son mariage tenait plus du «copinage» que du grand amour. Au cimetière, elle croise souvent un homme de son âge, qui vient se recueillir sur la tombe d'à côté, et dont l'apparence l'agace autant que ladite tombe avec sa stèle tape-à-l'oeil. Bibliothécaire, Désirée se consacre tout entière à son travail. Quant à Benny, il s'est retrouvé seul à gérer la ferme familiale et ses 24 vaches laitières après le décès de sa mère.

Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d'un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres pour qu'ils soient tous deux éblouis.
C'est le début d'une histoire d'amour assez cocasse !


C'est l'histoire de deux personnes qui, sans les visites à leurs chers disparus, ne se seraient sans doute jamais rencontrés. les premières rencontres, l'apprentissage de la vie de l'autre font surgir des situations cocasses.
Je suis un peu déçue par la fin. Je m'attendais à quelque chose de plus...... je ne sais pas enfin je ne m'attendais pas à cette fin là quoi.
Ceci étant ce roman fit réfléchir sur ce qu'on est pret à faire ou pas quand on rencontre quelqu'un : renoncer à tout, changer de vie, sacrifier ses passions pour vivre avec son nouveau compagnon. Un roman très sympa en somme.

_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/09/2011 17:08 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
e mec de la tombe d'à côté est un petit roman (253 pages en poche) publié pour la première fois en 1998 en Suède. Je l'ai lu en deux jours et regrette d'avoir été aussi rapide ! Je l'ai tout simplement ADORE.

Pourtant, et je m'en suis rendu compte après coup, l'histoire n'est pas tant originale. Un homme et une femme que tout oppose, qui se détestent d'ailleurs au premier abord tombent raides dingues l'un de l'autre au cimetière, là où ils ont l'habitude de se croiser. (en fait elle est là l'originalité, dans le lieu de la rencontre !). Elle, Désirée, est citadine et aime les livres et la culture : une snobinarde terne et coincée selon lui. Lui, Benny, est agriculteur, passe ses journée à trimer seul à la ferme et s'habille avec ce qui traine depuis des années dans son armoire (de préférence avec pas mal de couleurs) : un rustre pas très évolué et sans beaucoup de goût selon elle. Et pourtant, le déclic se fait et l'amour prend bientôt toute la place. Oui mais voilà, comment fait-on lorsqu’on est fou amoureux mais qu'on n'a pas les mêmes aspirations dans la vie ? On ne peut ni se séparer, ni continuer ensemble, c'est à se taper la tête contre les murs. Et Katarina Mazetti a su je pense dépatouiller la situation avec simplicité, mais sans raccourci.

Comme je l'ai dit, décrite comme ça l'histoire ne casse pas forcément des briques, mais Katarina Mazetti a une telle façon de décrire toutes ses étapes que j'ai vraiment trouvé ça délicieux à lire. Des échanges de regard méfiants du début jusqu'au problèmes "culturels" que rencontre le couple, en passant par le fol amour sans nuages du début, l'auteure a su me captiver de bout en bout, en ajoutant à chaque page la petite touche d'humour ou d'esprit qui fait qu'on n'a jamais affaire à une histoire d'amour mielleuse.

Les deux personnages sont absolument savoureux à suivre. Les chapitres sont alternés un chapitre de son point de vue à elle, l'autre de son point de vue à lui. Très interessant de voir comment ils perçoivent les événements de chacun de leur côté, au filtre de leur personnalités vives, drôles et lucides. D'ailleurs ils sont tellement lucides qu'ils sont capables de se mentir à eux-même tout en sachant qu'ils se leurrent. C'est très particulier !

Allez, un petit aperçu de ce que peut être une conversation entre nos deux amoureux :
Citer :
"-Qu'est-ce que tu fais si tu vas acheter un livre, que tu le paies et qu'ensuite tu vas dans une autre librairie et que le vendeur croit que tu l'as volé chez eux ?
-Alors, je le paie encore une fois avec un sourire hystérique et j'en achète trois autres et je clame haut et fort qu'il est tellement bon que je vais le donner à tous mes amis et ensuite je m'en vais, les oreilles en feu, et j'oublie les quatre livres sur le comptoir ! "


En bref, j'ai adoré ce roman de bout en bout, grâce à des personnages et une narration absolument savoureux. Une histoire d'amour pas du tout fleur bleue, que je regrette d'avoir dévorée si rapidement ! Heureusement il y a une suite : Le caveau de famille...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/09/2011 17:10 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10/05/2010 09:53
Message(s) : 473
Comme le dit Taylor, la fin est effectivement un peu bizarre ! Néanmoins elle n'est pas convenue, ni prévisible comme ça peut souvent être le cas dans les comédies romantiques par exemple, donc à la limite je préfère !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28/01/2012 14:45 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
L'avis de Malouuh m'avait donné envie alors je me suis lancée !^^

Certes, au premier abord on ne peut pas dire que l'histoire est très originale. Cependant, j'ai aimé les touches d'humour présentes tout le long de la lecture et les différentes manières de percevoir les évènements par l'un puis par l'autre.
Le fait que l'auteur alterne le récit est plutôt agréable et bien fait. Au fil des chapitres, on passe de l'un à l'autre sans difficulté et sans répétition... Les deux récits se complètent pour nous amener à un dénouement qui ne peut être celui d'un conte de fée...

J'ai eu le sentiment de lire l'histoire de deux personnes que rien ne pouvait rapprocher et qui, pourtant, se donnent bien du mal pour que leur histoire fonctionne. A l'origine, un sentiment fugace, une attirance physique et un réel manque affectif que l'un et l'autre veulent combler...
Mais sont-ils vraiment prêts à tout pour être en couple ? Peuvent-ils vraiment renier leur nature pour faire une histoire durable ?

Malheureusement, je n'ai pas aimé cette fin en "jus de boudin".
Rien est clair et on reste sur une impression étrange... Pas un goût de trop peu, mais plutôt une impression d'inachevé.

J'ai globalement passé un moment agréable et instructif, mais sans gros plus... Une histoire que j'ai vite lu mais que je ne relirai pas forcément quand je fais mes tites pauses "détente/comédie/sentiment".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/02/2012 14:19 
Hors-ligne
Librophage
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09/07/2011 18:37
Message(s) : 1718
Localisation : Nantes
Juste pour info : La suite est sortie en mars 2011.
Il s'agit du "Caveau de famille" édité chez Gaïa.

Image

Je me suis dit que ça pourrait pitèt intéresser certaines... : sifflote :

Et, à la rigueur, cela explique peut-être aussi la fin du précédent :mefie:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB