Nous sommes actuellement le 25/04/2024 09:55

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 11/02/2010 09:24 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/07/2008 12:22
Message(s) : 125
Le baiser dans la nuque - Hugo Boris
Image
Editions Pocket - 224 pages

Quatrième de couverture :


Bientôt Fanny sera sourde. Bientôt elle n'entendra plus les pleurs des enfants qu'elle aide à mettre au monde. Pourtant, avant que le silence ne se referme sur sa vie, la jeune femme décide de prendre des cours de piano. Louis, son professeur, elle l'a croisé à la maternité. Un homme solitaire et secret, doux et blessé. Au fil des leçons, une complicité pudique s'installe entre eux. Peu de mots, quelques gestes, des regards, et puis la musique. Pour affronter et surmonter la maladie, qui progresse, mais aussi, surtout, pour se soutenir mutuellement. Cet ouvrage a reçu le prix Emmanuel-Roblès



Mon avis :

Fanny est sage femme. Louis est professeur de Piano. Ils se rencontrent à l’accouchement d’Aurélie, la femme du défunt frère de Louis. Quelques mois passent et Fanny se rend chez Louis afin de prendre des cours de piano. Elle est en train de devenir sourde, ses différentes grossesses affaiblissent son ouïe. Louis accepte. Au fil du temps, une relation toute en « non-dits » se crée entre les deux protagonistes, une attirance qui s’affirme au fil du temps.

Le livre est découpé en petits chapitres qui se passent soit chez Louis, ou dans sa rue, soit à la maternité ou travaille Fanny. Le livre dénote une musicalité, une sensualité des mots. Quatre « chapitres » dont les titres sont les vers d’un quatrain d’Arthur Rimbaud. Je trouve cela original.

« L’étoile a pleuré rose au cœur de tes oreilles,
L’infini roulé blanc de ta nuque à tes reins
La mer a perlé rousse à tes mammes vermeilles
Et l’Homme saigné noir à ton flanc souverain.»
Arthur Rimbaud

Le livre m’a touché car on suit petit à petit l’attirance qui nait, qui nait un papillon, chenille rampante, cocon et chrysalide.

Le livre m’a aussi émue car il y a la surdité rampante de Fanny qui fait son nid.

_________________
Mcchipie

Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois. [Pierre Dumayet]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 74 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB