Nous sommes actuellement le 24/04/2024 20:04

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25/04/2010 08:41 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow:Lire la chronique sur Plume Libre
L'Eglise aime garder jalousement ses secrets.
Elle cultive le plus lourd d'entre eux depuis 2000 ans :
qu'a accompli Jésus de Nazareth entre la Crèche... et la Croix ?

Citer :
An 30 de notre ère, 6 jours avant la Pâque juive. Dans une ferme située à proximité de Jérusalem, un homme est sacrifié selon le rituel de l’agneau pascal. Mais sur son front, on peut voir un triangle isocèle, marqué au fer, et à côté du cadavre calciné, une poterie égyptienne. Ce mort, c’est Jean de Gamala, héritier légitime du trône de David, usurpé par Hérode avec l’appui de Rome.

Soupçonné du crime, son frère Jacques le scribe tente de démasquer par lui-même le meurtrier. Aidé de sa nièce Sara, il piste l’assassin qui ensanglante la Judée, alors qu’un autre aspirant au titre de roi des Juifs provoque les autorités juives et romaines : un certain Jésus de Nazareth.

De Qumran à Magdala, d’initiation en découvertes, Jacques et Sara vont pourchasser jusqu’au pied de la Croix celui qui se révélera être... le premier tueur en série de l’humanité !


Dernière édition par Delphine le 29/04/2010 06:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/04/2010 08:47 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Je ne l'ai pas encore terminé mais après un démarrage un peu lent, j'ai eu un peu de mal avec l'époque, les noms des personnages et les lieux, il faut dire que je n'ai pas vraiment l'habitude de lire des romans de ce genre. Je me suis laissée prendre au piège de l'intrigue, qui fait quoi et pourquoi ? qui est ce Jésus car si au départ j'avais peur qu'il soit un peu trop présent, je déplore maintenant de ne pas en savoir un peu plus (pourquoi n'aies-je pas été plus attentive en cours de religion :oops: : sifflote : )

J'aime assez l'idée de départ du livre :"Qu'a accompli Jésus de Nazareth entre la Crèche... et la Croix ?" une question qui peut entrainer bien des discutions !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25/04/2010 08:50 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 08:07
Message(s) : 908
Je l'ai reçu de la part de l'éditeur, mais il ne me tente pas trop... je vais tout de même essayer de le lire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/04/2010 07:00 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Un roman que j'ai beaucoup aimé, beaucoup de recherches et un côté historique très intéressant. On sent que l'auteur a travaillé son sujet et mélange le fruit de ses recherches avec un thriller bien mené.
Après il y a la partie "Jésus" qu'on y adhère ou non, Frédéric Mars traite le sujet avec beaucoup de tact et n'annonce pas "ses vérités" les parts d'ombres existent, c'est un fait avéré, donc pourquoi pas après tout.

J'aime l'idée de ce projet un peu audacieux qui change de ce qu'on peut trouver en ce moment, sans compter que l'auteur change radicalement de style et rien que ça je trouve que c'est déjà un bon point.

Cette course poursuite avec le tueur, les énigmes, les personnages j'ai vraiment bien aimé, j'ai juste eu un gout de "trop peu" à la fin mais c'est normal un tome 2 est en préparation !!


Dernière édition par Delphine le 29/04/2010 12:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/04/2010 11:06 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 08:07
Message(s) : 908
Ah merci pour ton avis Raven, alors je vais le lire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29/04/2010 12:51 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13582
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
J'attends ton avis :grin:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/05/2010 11:02 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14316
Mon avis sur ce roman est un peu plus mitigé.
J'ai trouvé certains passages assez confus notamment au début avec la multiplication des personnages secondaires et n'ayant pas une grande connaissance de cette époque, j'avais du mal à m'y retrouver pour savoir qui était qui.
Un petit glossaire ou des notes en bas de page sur les différentes personnages historiques rencontrés dans le roman aurait été le bienvenu. Enfin, perso, cela m'a manqué.

Une fois cette longue étape passée, j'ai fini par suivre avec intérêt la résolution de l'énigme. J'ai beaucoup aimé le personnage de Sara que l'on voit "grandir", mûrir, au fur et à mesure de ce roman.
La fin est effectivement un peu étrange, rapide, et on reste un peu sur sa faim (surtout si on ne sait pas qu'une suite est en préparation).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB