Nous sommes actuellement le 01/11/2020 00:20

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Chambre 26 de Tecia Werbowski
Message Publié : 07/05/2010 08:21 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7225
Localisation : Lille
Chambre 26 de Tecia Werbowski
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre
Citer :
Paris, le 25 octobre 2008, à l’hôtel Saint André des Arts. Le corps d’un homme est retrouvé dans la baignoire de la chambre 26. Qui était cet homme sans histoire ne possédant pour tout bien que ses deux chiens, Masa et Dasa? Pourquoi a-t-il été sauvagement assassiné ? Patrick Vernier, jeune inspecteur de la police criminelle, soupçonne Maya Ney, une vieille polonaise habituée de l’hôtel, d’en savoir plus sur l’identité de la victime. Grâce aux noms des deux chiens, ce jeune homme sensible aux airs de Maigret parviendra peu à peu à retracer le chemin qui a conduit Josephy Hlavatsy, « clochard respectable », de Prague à Paris et à cette sordide chambre d’hôtel où il fut assassiné. Mais c’est l’excentrique Mrs Ney qui révélera les dessous de cette énigmatique histoire et mènera les enquêteurs sur les traces d’un meurtrier hors normes.

Dans ce polar au style vif et enjoué, qui nous mène de Saint-Germain-des-Prés à Vienne et à Prague en passant par Montréal, Tecia Werbowski explore avec brio les lois du genre, en montrant comment les histoires de jalousie et de trahison amènent les individus à répéter l’absurdité de l’Histoire.

AUTEUR
Tecia Werbowski a écrit une dizaine de romans, des nouvelles et un essai. Née à Lwów, en Pologne, pragoise dans l’âme, elle habite au Canada depuis 1968 et partage son temps entre Montréal et Prague.
C’est la découverte de l’oeuvre de Nina Berberova qui a incité Tecia Werbowski à écrire. Exaltée par la lecture de L’accompagnatrice, elle a proposé à Hubert Nyssen d’écrire une biographie de l’écrivain russe, puis, sans attendre la réponse de l’éditeur, elle est partie à la rencontre de Berberova. Autour d’une tasse de thé russe, elle fit la connaissance d’une grande dame qui lui conseilla, entre autres choses, de ne pas trop manger si elle voulait devenir écrivaine. Depuis, en digne héritière de Berberova, Tecia Werbowski compose d’une plume délicate et acérée des romans miniatures qui explorent la mécanique des secrets et des mensonges et qui déclinent, en toile de fond, les nuances de la mystérieuse beauté de Prague et les séquelles des violences qui ont lacéré la région.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB