Nous sommes actuellement le 29/03/2024 13:41

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 07/07/2006 05:21 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Image

J'ai acheté ce livre parce que la 4e de couverture était alléchante : Septembre 1683. Les Turcs assiègent Vienne. La peste menace Rome. L’évèque de Come est tremblant. Si la rumeur d’un mystérieux manuscrit, œuvre d’un érudit, est avérée, l’Europe a frolé un tragique bouleversement...Tout se serait déroulé à Rome entre le 11 et le 20 septembre 1683,dans la paisible auberge du Damoiseau. Un voyageur du nom de Mourai y succombe brutalement,terrassé par un mal inconnu. L’hypothèse de la peste est avancée. L’auberge est mise en quarantaine, nul ne peut en sortir. La peur gagne les esprits : Qui est l’assassin ? Atto Melani, abbé, castrat, diplomate et espion au service de Louis XIV, pensionnaire lui aussi, veut savoir. Le jeune aubergiste à ses coté, il mène l’enquête. Une enquête qui les conduira des souterrains de Rome aux grands salons des palais princiers, entre les secrets du Vatican et les terribles intrigues de la cour de Louis XIV.


Dernière édition par claire_redfield le 07/07/2006 17:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/07/2006 05:35 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27/06/2006 16:29
Message(s) : 5420
Localisation : Rédalie du Sud
Pourquoi j'ai été décue :
Quand j'ai lu la 4e de couv', je me suis dit : chouette, un roman historique, un roman policier en plus ! Moi qui avait adoré "Le Nom de la Rose" et les romans d'Ellis Peters, je pensais me regaler avec celui-ci.
D'une part le style est très lourd à mon avis, il y a des longueurs indigestes et pour etre honnête je me suis tellement ennuyée à la lecture que j'ai abandonné à peu près aux 2/3 du roman. En fait l'"enquête" se résume à de longue marches dans les souterrains de Rome pendant lesquelles l'Abbé Mélani raconte l'histoire de France et plus particulièrement de Fouquet et de sa disgrace, son procès et son emprisonnement.
[spoiler]Il faut savoir que M.de Mourai, le premier mort de l'auberge, serait en fait Fouquet, secrètement évadé de France depuis des années[/spoiler]
D'autre part, il ressemble justement un peu trop au"Nom de la Rose" justement : Le duo composé de l'Abbé Mélani et du jeune serviteur de l'auberge fait trop penser à Guillaume de Baskerville et Adso, sans en avoir la saveur.
C'est dommage car cette période de l'Histoire de l'Europe est passionante, mais je pense que soit les auteurs auraient du faire soit un livre "historique" (la plupart des personnages ayant vraiment existé), soit un roman à suspense de fiction.
Il y a néanmoins des point positifs dans ce roman, notamment une galerie de personnages secondaires assez croustillants, notamment le medecin qui m'en a "appris" des vertes et des pas mures sur la médecine de l'époque !
Les "annexes du roman sont aussi passionnantes, les auteurs y retracant le contexte historique de l'époque, notamment les tractations entre le Pape et le Prince d'Orange... Dommage qu'elles soient plus interressantes que le roman lui même .

Bref je ne saurais jamais qui a tué M.de Mourai, mais tant pis !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07/07/2006 09:13 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29/06/2006 10:22
Message(s) : 3243
Localisation : Là où mènent les mots
Perso j'ai aussi essayer ce livre. Et malgré tout mes efforts je n'ai pas réussi à le finir. Au départ tout s'annonce bien mais je crois que je n'ai pas accroché au style des l'auteurs et au rythme du roman. Dommage car il y avait quand même des beaux passages dedans. Mais comme je suis tétu je dis pas que je recommencerais pas un jour à le lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/07/2008 14:24 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30/11/2007 18:23
Message(s) : 2158
Localisation : Giberville
Il va falloir que j'essaie aussi...

Mika l'a lu et me le conseille alors un jour peut-être... c'est un pavé tout de même...

_________________
«Il y a comme ça des jours où on se demande si Dieu ne boit pas.»
Pierre Desproges


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB