L'inspecteur Patrik Hedström est sur les dents. Il voudrait participer davantage aux préparatifs de son mariage avec Erica Falck, mais il n'a pas une minute à lui. La ville de Tanumshede s'apprête en effet à accueillir une émission de téléréalité et ses particiapants avides de célébrité, aussi tout le commissariat est mobilisé pour éviter les débordements de ces jeunes incontrôlables. Hanna Kruse, la nouvelle recrue, ne sera pas de trop. D'autant qu'une femme vient d'être retrouvée morte au volant de sa voiture, avec une alcoolémie hors du commun. La scène du carnage rappelle à Patrik un accident similaire intervenu des années auparavant. Tragique redite d'un fait divers banal ou macabre mise en scène ? Un sombre pressentiment s'empare d' l'inspecteur. Très vite, alors que tout le pays a les yeux braqués sur la petite ville, la situation s'emballe. L'émission de téléréalité dérape. Les cadavres se multiplient. Un sinistre schéma émerge...
On retrouve les personnages des précédents romans de l'auteur : Patrick, Erika, Anna et les autres. Même si vous n'avez pas lu les précédents, ce n'est pas gênant.
Plusieurs meurtres et incidents viennent émailler la petite vie tranquille des habitants de Tanumshede. Ces cadavres tombent mal car Patrik est en plein préparatif de mariage. L'auteur distille des indices, des contradictions, des faux semblants avec entre deux quelques passages sur la vie privée des protagonistes. les pages se tournent vers le dénouement final qui m'a totalement surprise car je n'ai absolument rien vu venir.
Un excellent roman sans effusion de sang mais d'un suspense et d'une tension psychologique hors pair.
A lire absolument.
_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy