Nous sommes actuellement le 14/12/2019 18:41

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 31/05/2010 11:14 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
Image

1885; Sigmund Freud vient suivre à Paris les les leçons sur l'hystérie du célèbre professeur Charcot. La psychalyse n'existe pas encore. Le jeune étudiant viennois, qui ne dédaigne pas la cocaïne, dont il a découvert les effets stimulants, arpente la capitale et fait la connaissance, a la Salpêtrière, des premières femmes internes des hopitaux. Et voici que Charcot l'appelle à l'aide pour élucider une série de meutres, dont la mise en scène ne peut qu'exciter ses talents d'interprétation.

2008: A Toulouse, la scéance d'ouverture d'un colloque de psychiatrie vire au drame quand un de participants est retrouvé assassiné. La mise en scène macabre réveille les souvenirs d'Antoine Letellier. Bientôt le psychiatre doit se rendre à l'évidence: les crimes qui ont marqué le premier séjour parisien de Freud sont à nouveau perpétrés un siècle plus tard.

Des aliénistes d'hier aux psychiatres d'aujourd'hui, ce roman est une saisissante plongée dans le quotidien des praticiens, doublée d'un portrait de Freud marquant et plein d'audaces. Un polar à la fois énigmatique, haletant et sanglant.

Patricia Parry est médecin psychiatre à Toulouse. Ses cinq leçons sur le crime et l'hystérie constituent, après petits arrangements avec l'infame, la deuxième aventure de son héros Antoine Le tellier et confirment son talent de romancière au noir- celui de l'âme bien sûr.

Voila un polar original qui prend en compte la dimension psychologique. Nous suivons parralèllement deux enquêtes qu'un siècle sépare. L'auteure s'attarde également sur la lutte féminine pour accéder a la médecine et rend ses lettres de noblesse a Charcot.

Je comprend mieux maintenant grâce a ce roman certaines dérives comportementales comme la bipolarité Je pense poursuivre un peu plus loin sur le sujet.

Je vous invite a visiter son blogue. comme elle est de Toulouse, je vais essayer d'obtenir une entrevue.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12/12/2011 16:49 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05/04/2007 19:16
Message(s) : 6457
Localisation : 42
On voyage entre deux époques, la fin du XIX ème siècle et le début du XXI ème siècle, et voir ainsi l'évolution de la psychiatrie.

Une série de meurtre de produit de nos jour et il s'avère qu'ils font suite à des meurtres qui se sont produits en 1885.
Antoine Le Tellier et ses confrères partent sur les traces de Freud, Charcot et cie. Qui était à l'origine de ces meurtres et pourquoi essaye-t-on de les reproduire ? Une enquête qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la fin.

J'ai trouvé très intéressant de pouvoir suivre l'évolution de la psychiatrie en voyageant entre les deux époques. Et l'auteure nous explique assez bien ce que sont les troubles bipolaires, une maladie qui peut être très impressionnante suivant la phase dans laquelle se trouve le patient.

Si vous voulez en savoir plus sur la psychiatrie et si vous aimez bien les histoires se situant au XIXème siècle, ce livre est fait pour vous.

_________________
"Tant que tu ne peux pardonner à autrui d'être différent de toi, tu es encore bien loin du chemin de la sagesse."
(Proverbe chinois)

http://lepetitmondedauryn.over-blog.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], MSN [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB