Nous sommes actuellement le 19/01/2020 04:53

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Chrystine Brouillet
Message Publié : 08/01/2007 18:38 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7225
Localisation : Lille
une découverte lors de mes séjours au québec Chrystine Brouillet auteur de polars et livres jeunesse

Image


Chrystine Brouillet est née à Loretteville, près de Québec, en 1958. Elle fait ses premières études chez les Ursulines de Loretteville ainsi qu’au défunt Collège Notre-Dame-de-Bellevue. Elle poursuit ses études collégiales au Séminaire de Québec. Par la suite, elle étudie en littérature à l’Université Laval. Sa passion pour l’écriture remonte à longtemps. Il semble qu’il faut retourner au début de son adolescence pour retrouver ses premiers pas dans l’écriture. Il est dit qu’elle écrivait dans le but de séduire son professeur de français. D’ailleurs, elle lui a dédié son premier livre.


Son premier roman « Chère voisine » est publié en 1982. Un an plus tard, avec ce premier livre, elle décroche le prix Robert-Cliche . Ce même roman est aussi disponible en audiolivre, lu par Albert Pallascio.

En 1985, elle décroche un autre prix ( Prix Alvine-Bélisle ) pour un premier livre jeunesse « Le Complot ». Par la suite, elle quitte le Québec et " monte " à Paris où elle a le bonheur de rencontrer Michel Bernard, à l’époque, directeur littéraire des Éditions Denoël.

Depuis 1982, elle produit de manière prolifique soient des romans " adulte " dont la trilogie Marie Laflamme, soient des romans jeunesse dont le dernier édité en 1998 « Mon amie Clémentine ».Tous ses romans sont maintenant publiés par les éditions La Courte Échelle dans la collection Roman 16/96, collection destiné aux adultes.

Dans plusieurs romans, Madame Brouillet donne vie à un personnage principal, une femme détective, Maud Graham. Le tout premier où elle apparaît est « Le poison dans l’eau ». Cette femme attachante vivra d'ailleurs d'autres péripéties dans un polar intitulé Les fiancées de l'enfer. Elle écrit beaucoup de romans édités par les éditions la Courte Échelle et publiés dans différentes collections, principalement dans la collection Roman 16/96. Dans plusieurs de ces livres, elle met en action les apprentis détectives Catherine et Stéphanie ou Andréa-Maria et Arthur.

Elle consacre quelques-uns de ses romans à traiter les problèmes qui affectent la société: mise en garde contre les sectes dans « Un bonheur terrifiant », problème des tueurs en série dans « Le Collectionneur », problème de pédophilie dans « C’est pour mieux t’aimer mon enfant ». Treize de ses romans jeunesse ont été adaptés pour la télévision dans la série LES AVENTURES DE LA COURTE Échelle.

Même si la plupart de ses livres ont été écrits en France où elle avait transporté ses pénates en 1985, l'auteure a souvent situé leur action au Québec et dans la capitale. Certains des titres pour la jeunesse ont été traduits en espagnol, en chinois, en italien, en islandais et en arabe. Les neuf vies d'Edward, écrit en 1998 est le 34e livre de Chrystine Brouillet et son 11e pour adultes.

Elle est reconnue et appréciée par les jeunes qui lui ont décerné deux prix Signet d’or ( auteur préféré ) en 1993 et 1994. En 1995, elle reçoit la Médaille de la Pléiade remise par le gouvernement français. De plus, Loretteville l’honore en donnant son nom à sa bibliothèque municipale en 1997.


quelques livres :

Sans Pardon
Image
Le son du coup de feu étonne Thomas Lapointe; il est plus long que ceux qu’il entend lors des exercices de tir. Il n’a pas été éclaboussé par le sang. Mais, il lest surpris, oui, vraiment surpris par la gravité du son. Et par le temps que met Ménard à s’écrouler, il fait au moins dix pas avant de s’affaisser sur le sol dans un bruit mat. Pourtant, tout se passe trop vite; Ménard n’a pas assez peur, il n’a pas le loisir de regretter d’avoir déclaré que Donald Hébert pouvait bénéficier d’une libération conditionnelle.

Thomas Lapointe a perdu sa sœur, assassinée par un détenu en liberté conditionnelle. Depuis, une profonde douleur l’habite, une sourde colère gronde en lui. Une colère qui se mue en vengeance implacable pour que justice soit faite. Thomas Lapointe est sans pardon. Maud Graham le comprendra-t-elle à temps?


Rouge Secret
Image
Les années 1970. Un vent de liberté souffle sur le Québec. Les vieilles contraintes s’écroulent. On découvre une nouvelle façon de vivre, où chacun a l’impression qu’il est permis de chercher le bonheur et de l’atteindre. Pourtant, cela n’est pas vrai pour Irène Pouliot. Issue d’un milieu modeste, Irène a appris à aimer les livres et les arts. Elle se découvre même d’indéniables dons de peintre. Mais, peu à peu, sans jamais s’en douter, elle tombe sous le pouvoir d’un homme jaloux, abusif. Il tissera une toile pour y enfermer Irène. Il lui tendra un piège que seul un monstre pouvait imaginer. Il réussira à la faire enfermer en prison. Il lui aura volé sa vie. Dans sa solitude, Irène n’aura pour s’accrocher à l’existence que l’image de sa fille et le souvenir de son travail de peintre. Et aussi Frédéric Fontaine, cet enquêteur qui ne peut se résoudre à croire à la culpabilité d’Irène. En tentant l’impossible pour lui rendre sa liberté, c’est également sa propre enfance marquée par la honte qu’il tente de racheter. Tableau d’une époque minutieusement reconstituée, prenante étude psychologique qui explore les liens qui unissent un bourreau et sa victime, Rouge secret propose également un fascinant portrait des milieux carcéraux féminins. Avec un irrésistible pouvoir d’évocation, Chrystine Brouillet réussit à nous faire partager la vie de ces femmes, pour qui le temps passe comme un fleuve de plomb, tandis que, dehors, leurs hommes et leurs enfants leur échappent.



Le Collectionneur (aucun rapport avec le film sortie en France du même nom, mais il en existe une adaptation canadienne)
Image
Maud Graham éteignit le téléviseur d'un geste brusque, choquée par ce qu'elle venait d'apprendre. On avait découvert un cadavre étrangement mutilé au parc du Mont-Royal. L'hiver avait conservé le corps et, même si les policiers avaient demandé aux journalistes d'être discrets, la population savait maintenant qu'on avait amputé un pied, un sein et un poignet à la morte.

Un reporter n'avait pas manqué de rappeler la similitude entre ce crime et un autre, commis trois ans plus tôt, une femme qu'on avait étranglée et mutilée. Le meurtrier lui avait coupé le sein droit et le pied gauche. Sans oublier cette pénible affaire, à Miami, ce cadavre, réduit à l'état de squelette, auquel il manquait la jambe gauche.

Personne n'avait encore parlé de tueur en série mais...






ses livres sont difficles à trouver en france vous pouvez vous les procurés par le net au lien suivant :
http://www.archambault.ca (la fnac québequoise )

a écrit :
2003 Indésirables, roman
Le caméléon, littérature-jeunesse (La Courte Échelle)
2002 Un bonheur terrifiant, littérature-jeunesse, (La Courte Échelle)
Soins intensifs, roman (La Courte Échelle)
Les quatre saisons de Violetta, roman (Denoël)
2001 C’est moi qui l’ait fait, jeunesse (Flammarion Québec)
C’est pour mieux t’aimer mon enfant, roman (La Courte Échelle)
2000 La chauve-souris qui pleurait d’être trop belle, littérature-jeunesse
(La Courte Échelle)
1999 Les fiancés de l’enfer, roman (La Courte Échelle)
1998 Mon amie Clémentine, littérature-jeunesse (La Courte Échelle)
Les neuf vies d’Edward, roman (Denoël)
1997 La trappe aux chic chocs, projet série télé
Rose, pièce de théâtre
1996 Le Paris de Chrystine Brouillet (Boréal)
C’est pour mieux t’aimer, mon enfant, collection adultes Roman 16/96
(La Courte Échelle)
1995 Le collectionneur, collection adultes Roman 16/96, (La Courte Échelle) Sélection
Prix du public La Presse / Salon du livre de Montréal
Adaptation cinématographique réalisée par Jean Beaudin, sortie en salle : 2002
1994 Pas d'orchidée pour Miss Andréa, (La Courte Échelle)
1993 Mystères de Chine, roman-jeunesse (La Courte Échelle)
Un rendez-vous troublant, roman pour adolescents (La Courte Échelle)
La renarde, tome 3 de la saga historique (Denoël)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/10/2007 15:50 
Hors-ligne
Lecteur

Inscription : 04/10/2007 14:29
Message(s) : 14
Chrystine Brouilette m'as particulièrement séduit avec ses livres de la courte échelle puisque quand j'étais jeune j'adorais les lires donc tout les livres de la courte échelle sont des minis suspense parce que c'est plus pour jeune adolescents que pour adulte ^^ mais faut lire ça une fois dans sa vie ^^

_________________
***Audrey***


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/09/2010 09:08 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: Il est temps de ressortir du grenier de plume libre le sujet sur cet auteur.

En particulier en ce qui me concerne après la lecture de son dernier roman" Sous surveillance". Acheté directement dans la ville ou se déroule l'intrigue. Ca fait toujours plaisir d'entendre des noms de pavillon. le pavillon de konick sur le site de l'université laval que j'ai fréquenté. C'était il y a très très longtemps. :lol:

Parlons sérieusement, le thème central de ce roman est un peu le même que dans rouge secret. Je ne l'ai pas lu mais a lire l'excellent commentaire de Stfoch, c'est ce que je crois. Donc le thème est la jalousie et l'envie. ce que ce sentiment nous pousse a faire. soit le meurtre, la manipulation.

Le meilleur de ce roman, c'est les divers personnages qui éclipse complètement L'inspectrice Maud Graham. Ce n'est jamais simple quand on parle de sentiments nous dit l'auteur. Aucun d'entre eux n'ont d'ailleurs une vie sentimentale stable. est ce un signe de la vie que nous menons de nos jours en société. de plus en plus isolé.Seul face a l'adversité.

Malgré une fin un peu abrupte. J'aurais aimé que certaines boucles se referment. Que devient une voisine jalouse et son passé obscure. La romancière n'en parle pas.

Très bon livre, une auteure a suivre.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06/09/2010 09:31 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7225
Localisation : Lille
Ravi Belou' que tu remontes ce sujet car cette auteure est une grande dame du polar quebecois


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB