Le syndrome E de Franck Thilliez Lire la chronique sur Plume LibreParution le 14 octobre 2010
Voici la couv' du prochain Franck Thilliez
Citer :
Une affaire étrange bouleverse l’été du lieutenant de police Lucie Hennebelle : un de ses ex-petits amis a perdu la vue en visionnant un court métrage, acheté au fils d’un collectionneur décédé. Un film muet, anonyme, à la mise en scène malsaine et au scenario énigmatique.
Au même moment, le commissaire Franck Sharko, ancien de la Criminelle, tente de soigner ses penchants schizophréniques. Sous la pression de sa hiérarchie mais contre l’avis d’Eugénie, la petite fille imaginaire qui le suit depuis la mort de sa femme et de sa fille, il accepte pourtant de reprendre du service. Cinq cadavres sont alors retrouvés deux mètres sous terre.
Cinq corps d’hommes impossibles à identifier, mains coupées, dents et yeux arrachés, boîte crânienne tranchée, cerveau disparu. Alors que Lucie découvre les horreurs que cache le film, un mystérieux coup de fil l’informe du lien ténu qui existe entre cette bobine et l’histoire des cinq corps. Une seule et même affaire grâce à laquelle Lucie et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier, vont pouvoir se rencontrer…
Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années 1950, les deux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu baptisé le syndrome E. Un mal d’une réalité effrayante, qui révèle les atrocités dont nous serions tous capables…