J'ai eu le plaisir de lire Arrêt Wagram dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Les nouveaux Auteurs, je me permets donc de vous mettre ma critique positive outre quelques petits points :
[...]
Un clin d'oeil à Maxime Chattam
Samuel Delage ose dans Arrêt Wagram se réapproprier un personnage de la Trilogie du Mal de Maxime Chattam, Joshua Brolin, un personnage qui a tout un passé, tout un vécu. Aimant tout particulièrement ce personnage et ses failles, il est plaisant de retrouver ce nom au milieu de ce roman, au détour de quelques pages comme en arrière plan, même si son rôle n'est pas très clair et qu'il ne s'agit véritablement que d'un petit clin d'oeil pour appuyer un peu l'action.
L'histoire
L'enquête dans le monde de l'art est intéressante. Yvan Sauvage, expert en art et commissaire-priseur, se retrouve un jour, alors qu'il se trouve à la station Wagram, contraint de travailler pour une organisation à New York et de disparaitre de Paris, en changeant d'identité. C'est sa seule chance de retrouver vivante sa petite fille disparue un an plus tôt.
J'ai aimé la mise en route du livre, on est tout de suite projeté dans l'histoire et dès les toutes premières pages, il y a de l'action. On découvre les personnages, leur vie et leur passé au fur et à mesure de l'histoire. Les personnages quant à eux sont vrais, bien décrits, expressifs.
Une petite remarque quant à la temporalité, si au départ il est précisé qu'Yvan Sauvage ne pourrait embrasser sa femme avant au moins un an tout se passe plus rapidement, sur deux mois. C'est un détail et pourtant ça m'a marqué.
Certaines explications auraient été nécessaires sur les projets d'Yvan qui ne sont pas très clairs ou encore ceux des kidnappeurs. Si le sens général de l'histoire ne pose pas de difficulté et que le dénouvement permet de comprendre les ficelles de tout, en revanche en cours de lecture il manque certaines précisions et détails.
Le dénouement est je trouve un peu trop rapide, tout tient en quelques dizaines de pages par rapport à un début d'histoire plus étoffé, plus précis. Par contre, j'ai été surprise par l'issue finale et je ne m'y attendais pas du tout ce que j'ai particulièrement apprécié.
L'écriture
J'apprécie les livres aux chapitres courts, mais j'avoue que parfois on passait très rapidement d'un personnage à un autre de sorte que ça manquait pour moi d'un peu d'ordre et de clarté.
Le style adopté est simple, un style parlé et pensé par moment, la lecture est fluide et agréable.
Enfin, la chronologie n'est pas toujours évidente à cerner lorsqu'il y a des retours en arrière.
Outre quelques petits détails "négatifs" en définitive ce fut une agréable découverte, qui confirme que Les Nouveaux Auteurs recèlent d'auteurs de talent, et je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de Yvan Sauvage.
http://les-livres-d-opales.over-blog.co ... 69030.html