Nous sommes actuellement le 06/12/2019 03:12

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 14/11/2010 21:28 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15/09/2008 09:48
Message(s) : 606
Image
Citer :
# Editeur : Les 400 Coups (4 novembre 2010)
# Collection : Rotor
# Langue : Français
# ISBN-10: 2895404623

Présentation de l'éditeur

Et si la créature du Docteur Frankenstein avait survécu à son exil en Arctique ? Et si elle était revenue en Angleterre ? Quels sont les liens qui unissent la créature à Jack l’Éventreur ? La formule mise au point par Frankenstein est-elle vraiment perdue ? C’est à ces questions et bien d’autres que Denis Rodier (L’Ordre des Dragons, Soleil), Gabriel Morrissette (Égide, Delcourt), Michel Lacombe (Punisher, Marvel Comics), Jean-François Bergeron (St-Germain, Glénat), Éric Thériault (Veena, Les 400 coups), Cédric Perez (The Ape, Akileos), Robert Rivard (Les Pixies, Glénat) et Julien Dufour (Safarir) tentent de répondre en suivant à la trace la Créature et son inventeur, de 1832 à demain. A travers un traitement graphique propre à chacune des époques où elles se déroulent, les huit histoires qui composent Frankenstein réassemblé, forment une mosaïque insolite et intrigante, un casse-tête exceptionnel… à l’image de leur sujet.


J'ai eu la chance de lire ce recueil et je peux vous dire que je me suis régalé. Les fans de la créature de Frankenstein et de la collection What If ? de Marvel seront ravis de découvrir ces histoires courtes.

Elles se proposent d'explorer les fondamentaux de la mythologie de la célèbre créature, créée par Mary Shelley (ou par le Baron Victor Frankenstein, ça dépend des points de vues ...) et de lui redonner vie. Huit histoires qui permettent de ré-assembler le mythe. Tour à tour poétiques, romantiques, comic (books), fantastiques, tragiques, chaque segment apporte sa pierre à l'édifice.

On commence avec une superbe série de planche que l'on doit à Denis Rodier, fabuleuse mise en bouche qui donne parfaitement le ton et le niveau de qualité de ce recueil. Eric Theriault s'éclate (ça se voit !) avec une histoire consacrée au sérum du super soldat, via un Major Valor qui devrait vous rappeler un célèbre Captain A. Au hasard des séparations (superbe titre) prolonge le concept de la bouzinade, en mêlant le mythe de Frankenstein et celui de Pinochio. Les Enfants de Promethée de Michel Lacombe et Robert Rivard, est l'une des histoires les plus touchantes, avec un final saisissant ... Le théâtre de Frankenstein de Cédric Perez nous parle de Yeti, et un Monstre à Londres, superbement illustré par Gabriel Morrissette, nous emmène dans les ruelles sombres de Whitechapel en 1890. Suivent un Homme à son image de Djef et Un Bâton creux de Michel Lacombe.

Une petite pépite de 64 pages, qui devrait être distribué en France via les éditions du Seuil. Vous pouvez pré-commander votre exemplaire en cliquant sur le lien en bas de cette page.

Ci-dessus, la présentation du livre par son chef d'orchestre, Eric Theriault.

Eric Theriault a écrit :
Ceux qui me connaissent savent que FR (Frankenstein Réassemblé) est presque devenu une légende tellement ce projet traîne depuis longtemps...Maintenant une dizaine d'années pour se réaliser..! Mais tout ça touche à sa fin puisque le projet est passé fin septembre à l'étape de la vérification des bleu et est fini d'imprimer pour se retrouver en magasin très bientôt.

Pour résumer, FR est une anthologie sur la thématique du monstre, du docteur Frankenstein et de ses liens avec la science moderne, le tout étalé sur plus de 200 ans. Une dizaine d'artistes ont travaillé chacun dans son style et avec ses propres références à créer des histoires sur cette thématique. Quelques paramètres ont été imposées: tout est fait dans son propre style mais en assumant que ça se passe dans le même univers, la même continuité. Donc, pas de contradiction entre les histoires, même si les narrateurs changent. Après avoir reçu les histoires, j'ai travaillé les intercalaires; une série de coupures de journaux, de cartes de bibliothèque, d'extraits de magazines et de nouvelles fantastique qui trouvent de petits éléments et relient le tout pour en faire un ensemble.
Voici la liste des auteurs qui se retrouvent dans la version finale du livre:
Alcante, Djieff, Shane Simmons, Gabriel Morrissette, Michael Arsenault, Denis Rodier, Richard Gagnon, François Caillé, Michel Lacombe, Robert Rivard et moi-même.
Quelques autres nom méritent aussi d'être mentionnés: Stéfanie Morin, coloriste de l'histoire de Michel Lacombe et Carlos Baratto qui a travaillé avec moi à la couverture.

J'ai le goût de mentionner Carlos en particulier parce qu'il a toujours été un artisan de l'ombre et j'aimerais bien qu'il soit plus connu. Carlos a commencé sa carrière très jeune, assistant Hugo Pratt alors qu'ils étaient en Argentine dans les années 1961-62 sur la série Fort Wheeling. Il a continué avec Pratt avant de travailler sur Condorito, le célèbre personnage Chilien. Dans les années 70, Carlos a migré au Québec ou il a travaillé dans le milieu de l'illustration, entre autre pour Perspectives. Il a depuis beaucoup travaillé en animation entre autre sur Les Triplettes de Belleville et d'autres productions de l'ONF. Personnellement, je l'ai rencontré alors que j'étais à Cinar, puis ensuite à Oasis.

D'autre artistes ont aussi participé, à différentes étapes, à des versions antérieures de ce livre qui a beaucoup évolué avec les années et les éditeurs disponibles, mais la direction finale choisie pour le livre nous a demandé, à Michel Viau (directeur de collection à 400 Coups) et moi de faire des choix difficiles. Éventuellement mettre de coté les concepts trop camp ou humoristique.

Dans les noms à retenir et à remercier, nommons Pierre Fournier (Michel Risque, Red Ketchup et grand gourou du meilleur blog sur Frankenstein, Frankensteinia ), Louis Lachance, Marc Jetté, Richard Suicide, André Poliquin (Escadron Delta), Dan Villeneuve, Bonhomme (Charles-Emmanuel Ouellette), Jull, Yanick Champoux et d'autres...


Liens :
Le blog d'Eric Theriault : http://mistertheriault.blogspot.com/
Le site de Djef : http://www.djief.com/

_________________
Frédéric Fontès News, chroniques de livres sur 4decouv.com et partenaire de lalibrairie.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB