Nous sommes actuellement le 16/10/2019 20:47

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Serena - Ron Rash
Message Publié : 18/02/2011 05:30 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13389
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Image :arrow:Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Situé dans les Smoky Mountains de Caroline du Nord, Serena allie, selon l’auteur, « drame élisabéthain, problèmes environnementaux et richesse de la langue ». L’héroïne, sorte de Lady Macbeth des années 1930, est l’épouse de George Pemberton, riche et puissant exploitant forestier. Ces deux-là sont des prédateurs, prêts à tout pour faire fructifier leur entreprise dont l’objectif est de couper tous les arbres à portée de leur main. Une ambition que vient menacer le projet d’aménagement d’un parc national, pour lequel l’État convoite leurs terres. Pemberton met sa fortune à contribution pour soudoyer tous les banquiers et politiciens qu’il faut, et Serena n’hésite pas à manier fusil et couteau pour éliminer les obstacles humains.
Belle, ambitieuse et intrépide, Serena fascine son mari et ses employés, pour lesquels elle n’éprouve aucune compassion. Et pourtant chaque jour apporte son lot de blessés, voire de morts, tant le métier de bûcheron est dangereux en soi et la nature alentour hostile, quoique magnifique. Le roman prend des allures de thriller lorsqu’elle poursuit de sa haine implacable le fils naturel que Pemberton a engendré avant son mariage et qu’il semble vouloir protéger. Sa fureur vengeresse ira très loin…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18/02/2011 05:40 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28/06/2006 15:17
Message(s) : 13389
Localisation : Ravenie du nord de l'est.
Sans avoir eu le même coup de cœur que pour Un pied au paradis, je me suis laissée entrainée dans la vie de Serena sans m'attendre le moins du monde à trouver un personnage aussi monstrueux, mais qu'est qu'on prend plaisir à la détester !!
Encore une fois Ron Rash arrive à créer une ambiance très particulière en décrivant avec beaucoup de talent la vie et le décor d'un coin de Caroline du Nord qui se transforme peu à peu en paysage dévasté pour satisfaire la soif de richesse des hommes et surtout de Serena !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24/05/2012 15:55 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 13652
Mais quel personnage détestable que cette Serena !! Il y a des fois où on arrive à trouver des excuses aux "méchants" de l'histoire mais là, j'avoue que je l'ai détestée de bout en bout, d'autant plus qu'on n'arrive pas à vraiment connaitre ses motivations si ce n'est l'argent. Son enfance reste nébuleuse et comme elle n'est pas franche, on doute de tout ce qu'elle fait ou dit.
Son mari n'est pas forcément en reste.... Certes, on peut se dire qu'il a été pris dans ses filets mais bon il avait déjà des penchants très nets....

Le roman commence doucement et certains passages sur les trains ou le travail des bucherons ne m'ont pas vraiment captivé, mais peu à peu, on se laisse prendre au jeu de l'auteur et la dernière partie s'avale d'une traite.

Ron Rash condamne l'exploitation forestière sauvage qui a été faite dans les Smoky Mountains par des hommes avides d'argent et ses conséquences sur la faune et la flore avant qu'il ne soit transformé en parc national inauguré en 1940.

Un roman mélancolique à l'image de ces paysages dévastés au fil des pages. Mais difficile de l'apprécier à sa juste valeur quand les personnages principaux sont aussi antipathiques. Heureusement, il reste Rachel et son fils ou encore le shérif McDowell qui apportent un peu de fraicheur et d'espoir dans cet univers bien sombre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : MSN [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB