Cet homme, le Touareg, c'est Gacel Sayah. Il habite le désert infini et ses possessions proviennent du seul puits connu à des lieues à la ronde.
Respectueux des traditions ancestrales et sacrées de l'hospitalité, il accueille deux fugitifs, ignorant que l'un d'eux est un indépendantiste dont la tête a été mise à prix. À des milliers de kilomètres de là, le nouveau régime mis en place est déterminé à anéantir cet homme.
Gacel, homme de principes, n'hésite pas à obéir à son devoir lorsque cet homme est enlevé. Il entreprend alors l'impossible pour le retrouver, s'acheminant vers un voyage des plus téméraire : la traversée du grand erg du Sahara : l'enfer sur terre...
J’avoue qu’au début j’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire avec tous les termes propres au peuple touareg, c’était assez difficile de s’y retrouver.
Puis vient l’évènement qui fait basculer le cours de l’existence de Gacel : l’armée débarque à son camp à la recherche des deux personnes qu’il a recueillies. Les soldats en tue un et emmène l’autre de force.
Durant son périple, on apprend la vie, voire même la survie dans le désert. A certains moments on sent la caresse du vent sur notre visage et le sable sous nos pieds.
Il est évident pour le lecteur comme pour tous ceux qui approche Gacel qu’il est le meilleur dans son domaine.
Cette « traversée » du désert démontre que pour survivre, il faut parfois en arriver à des actes cruels mais c’est le prix à payer pour avancer.
Un livre à lire pour découvrir la culture d’un peuple encore méconnu.
_________________
"on est tous l'étranger de quelqu'un" Marc Lévy