Nous sommes actuellement le 24/04/2024 07:04

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 10/03/2011 13:09 
Hors-ligne
Lecteur curieux
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06/01/2011 15:01
Message(s) : 86
Localisation : Finistère
Image


4ème de couverture :


Issa arrive à Hambourg où son père, colonel soviétique à présent décédé, lui a laissé un compte contenant de l'argent de trafics mafieux. Il est accompagné d'Annabel, son avocate. Ils rencontrent le banquier Tommy Brue. Ce trio désespéré d'âmes innocentes devient la marionnette d'espions de pays différents qui, sous couvert de lutter contre le terrorisme, s'affrontent entre eux.




Mon avis :

L’ « homme très recherché » de John Le Carré est Issa, jeune musulman d'origine tchétchène, un clandestin échappé des prisons russes et turques. Ce dernier trouve refuge chez Annabel, une jeune avocate militante d'une association d'aide aux immigrés qui remue ciel et terre pour lui venir en aide. Elle fait alors appel à Tommy Brue, patron d’une banque d'origine britannique, qui a hérité des « affaires » de son père, très liées à la mafia russe.
Dès que ces personnages entrent en interaction, on voit se profiler des relations complexes car les services secrets de divers gouvernements commencent à s'intéresser à eux.

"Un homme très recherché" est ma première approche de John Le Carré. J’ai trouvé la lecture plaisante dans la mesure où les personnages et leurs réactions prennent le pas sur l’intrigue. Ainsi on s’attache plus facilement à ces personnages humains.
J’ai également bien aimé le fait que les différentes histoires individuelles des personnages se rejoignent dans l’intrigue en les bousculant et en faisant des « dégâts » dans leurs approches et leur idéaux.

En revanche, j’ai eu un peu de mal avec les descriptions des relations entre les agences et leur fonctionnement, que c’est compliqué ! De plus l’histoire est relativement lente et cela ne m’a pas aidé à avancer rapidement dans ma lecture.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB