Je viens de terminer Gataca et :
On dit "qui aime bien, châtie bien" et c'est ce que fait Franck Thilliez avec ses deux héros récurrents, Lucie et Sharko : on ne peut pas dire qu'il leur rend la vie facile.
J'ai trouvé ce livre passionnant, fascinant et étonnant de par ce que Franck Thilliez nous apprend sur l'ADN, la biologie évolutive, les rétrovirus...
Tous les passages scientifiques sont parfaitement intégrés à l'enquête et ne tombent pas "comme un cheveu sur la soupe", ni ne cassent le rythme du livre.
La façon dont il nous livre ces informations m'a fait penser à certains oiseaux qui prémâchent et prédigérent des graines pour ensuite les redonner en becquées à leurs oisillons. Franck Thilliez a dû ingurgiter des sommes d'informations colossales pour ce livre (je l'ai entendu dire lors d'une interview que c'était GATACA qui avait nécessité le plus de recherches, de tous les livres qu'il a écrits) pour nous les livrer simplifiées et imagées.
L'intrigue est très bonne et à un certain passage passage (que ceux qui ont déjà lu le livre reconnaîtront certainement), j'ai fait :
.
Ah, Monsieur Thilliez, vous nous aviez déjà fait le coup mais moi j'ai encore marché
Voilà, j'ai lu tous les Thilliez. Bon, je lis quoi maintenant ???