Nous sommes actuellement le 16/10/2019 21:36

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Bizango de Stanley Péan
Message Publié : 15/04/2011 14:33 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03/07/2006 06:35
Message(s) : 7226
Localisation : Lille
Bizango de Stanley Péan
Image
Citer :
Dans les rues de Montréal, erre un homme doté de facultés extraordinaires qui s'apparentent à une malédiction. Une nuit, après être venu à la rescousse d'une prostituée haïtienne malmenée par le bras droit de son pimp, il se lie d'amitié avec cette jeune femme rebaptisée Gemme pour sa clientèle. Une inquiétante cavale s'ensuit. Non seulement cet être étrange et sa protégée sont poursuivis par les sbires lancés à leurs trousses par le redoutable gangster et proxénète Chill-O, mais ils essaient aussi d'échapper aux enquêteurs de la police. Mais qui est-il à la fin ? D'où vient-il ? S'agirait-il comme le suggère Papy Bòkò, le vieux sage consulté par Gemme, d'un bizango, une de ces créatures issues du folklore haïtien capables de se dévêtir de leur peau humaine pour devenir autre chose ?

Citer :
EXTRAIT
«Elle avait alors émis un bruit de bouche, puis s’était laissé retomber sur le matelas. Un nouvel accès de nausée l’avait envahie, de même qu’un sentiment d’hostilité à l’égard de cette « créature » qui se permettait d’aller et venir à sa guise dans ses pensées. Tout se mélangeait déjà dans son esprit, le dégoût, la colère, la peur et, aurait-elle osé l’admettre, une part non négligeable de concupiscence.
Sans ouvrir les yeux, elle avait compris que le bizango avait quitté le fauteuil près du lit pour s’étendre à ses côtés. Avec la tendresse d’un grand frère, il lui avait repris la flûte à champagne pour la poser près de la sienne sur la table de chevet. Il était temps, songea la part d’elle qui n’était à l’aise dans ses rapports avec les hommes que sur le terrain miné du désir.bizango demeuraient aussi imprécis que depuis vendredi soir, autant ses pupilles lui étaient alors apparues très claires, plus vertes que le plus verdoyant des mornes à la végétation luxuriante du sud d’Haïti. Domino avait senti sa tête tourner, mais ne savait trop s’il fallait attribuer cet étourdissement au champagne ou au toucher de cet être singulier.»

AUTEUR
Né à Port-au-Prince, en Haïti, Stanley Péan a grandi au Québec. Son premier recueil de nouvelles est paru à la fin des années 1980, depuis il a publié une vingtaine d'ouvrages dont de nombreux romans, notamment pour les adolescents et a été récompensé par des prix prestigieux. Journaliste, il signe pour de nombreux magazines littéraires, il est rédacteur en chef de la revue Le Libraire. Passionné de musique, il anime également une émission quotidienne sur le jazz.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16/04/2011 10:25 
Hors-ligne
Lecteur gourmand
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02/11/2007 11:48
Message(s) : 1189
Localisation : Ramonville loin du Québec
:grin: J'ai rencontré cet auteur, il y a quelques années en france dans le cadre d'un échange france-Québec. C'est un bon vivant avec une personnalité attachante. Je pense qu'on peut l'essayer.

_________________
Il y a trop de livres à lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot], MSN [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB