Nous sommes actuellement le 12/12/2019 16:23

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : 28/04/2011 07:09 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Inscription : 20/11/2008 19:15
Message(s) : 381
Image

Le psychologue Adam Bloom a tout pour être heureux: une femme aimante, une fille et est financièrement très à l'aise. Jusqu'à cette nuit où Marissa, leur fille, entend du bruit dans leur maison. Des cambrioleurs! Ni une ni deux, Bloom prend son arme et en descend un. C'est le début de la fin et il ne le sait pas encore...

Comme à son habitude Jason Starr avec ce roman s'amuse à décortiquer les travers de l'âme humaine et l'on sait qu'avec lui il n'y aura pas de happy end, le nihilisme est roi! Bloom et sa famille vont en faire les frais. Personnage imbu de lui même, Adam Bloom va vite se croire être devenu le justicier n°1, porte parole des "petites gens" victimes des malfrats: bref il va prendre la grosse tête! Mais le fait de s'exposer ainsi va lui causer sa perte.
En effet, outre le fait qu'il va passer pour un fou furieux de la gâchette dans tout le pays, il va attirer sur sa famille l'attention du second cambrioleur qui va vite trouver le moyen d'entrer en relation avec sa famille. Le drame est prêt et l'engrenage fatal.
Starr apporte une touche d'originalité à ses romans précédents en nous faisant adopter le point de vu de chaque protagoniste, ce qui nous fait faire ainsi un retour en arrière à chaque changement de personnes. C'est assez bien vu et jamais redondant. On retrouve également l'obsession de Starr pour les rapports humains (l'enquête passe ici au second plan) , ainsi p 121, la façon dont l'auteur amène son héros à changer d'avis est troublante: Il part au début avec l'intention de pardonner à sa femme sa bouderie puis peu à peu Starr fait évoluer par petites touches bien vues la perception d'Adam envers sa femme pour qu'à la fin de la page il décide de laisser tomber ses excuses. Du grand art et symptomatique de la façon de procéder de cet auteur!
En bref, si vous n'avez jamais lu Jason Starr, il est temps de s'y mettre!

5/5


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : MSN [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB