Un hameau, la campagne, les oiseaux, on pourrait penser à un roman du terroir mais on est à mille lieues d'une saga paysanne. Ce hameau est lugubre, ses habitants, les Purs sont étranges et peu sociables, restés bloqués dans un autre temps, avec des moeurs et des codes bien particuliers. Ce hameau, Audrey Grimaud, s'en souvient bien puisqu'elle y a vécu. Elle y revient pour enquêter sur des meurtres horribles, perpétrés par celui qu'on surnomme l'Empailleur, car il a pour habitude d'éventrer ses victimes et de les embaumer. Audrey a un avantage, elle connaît les suspects potentiels, ou du moins le croit-elle, car elle n'est pas au bout de ses surprises et le lecteur non plus !
Ce roman étrange et captivant se décompose en trois parties bien distinctes mais liées étroitement. La première nous raconte la jeunesse d'Audrey dans ce village sectaire, la deuxième est centrée sur son enquête et la troisième... est un coup de massue, inattendue et étourdissante.
C'est bien la noirceur qui prédomine tout au long de la lecture, cette couleur est omniprésente, tant au niveau de l'ambiance que des images: les corbeaux, les eaux troubles et profondes du lac, les maisons calcinées... La mort et la violence ne sont jamais très loin et le tueur en série se joue de nous et nous épie, se réjouissant de nous voir pauvres lecteurs crédules que nous sommes, nous engluer dans ce que nous croyons être la vérité. Les personnages ont tous une faille, physique ou psychique et renforcent le côté glauque et poisseux de l'intrigue. L'horreur est bien là mais davantage dans la suggestion et l'atmosphère que dans les descriptions gores.
Une belle découverte que ce roman surprenant et violent, moi qui adore découvrir de nouveaux auteurs, et être bluffée, sur ce coup là c'est réussi !
Sonia Delzongle est à coup sûr un auteur que je suivrai désormais.
|