Nous sommes actuellement le 28/03/2024 08:34

Le fuseau horaire est UTC-1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Lacrimae. Andrea H.JAPP
Message Publié : 13/07/2011 13:58 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Image

Début du XIVe siècle dans un comté de France. Héluise, travestie en médecin itinérant, court le pays sous le nom de Druon de Brévaux, taraudée par le doute et la peur. Pour quelle raison l'illustre savant Jehan Fauvel, son père, a-t-il été torturé par l'Inquisition ? Que savait-il des pouvoirs de la pierre rouge qui a fait couler tant de sang et que cherchent à posséder le Vatican et le roi de France ? Comment Igraine, mage inquiétante, a-t-elle appris son existence ? Druon doit élucider une autre énigme sanglante. A Thiron, où s'élève la riche abbaye de la Sainte-Trinité, un mercier a été sauvagement poignardé et un jeune moine découvert mort en forêt. Tous deux la main tranchée. L'arrogant seigneur abbé refuse que la justice séculière enquête ; qui protège-t-il ? Et comment faire cesser les assassinats qui se succèdent ? Pour lever le mystère, Druon ne dispose que d'une seule arme : la science que lui a léguée son père. Réussira-t-il à résoudre la macabre charade ? Lacrimae est la seconde aventure de Druon de Brévaux, médecin " expert " du Moyen Age, pris dans l'étau d'une ténébreuse machination et confronté à de nombreuses énigmes mortelles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/07/2011 13:59 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Nous retrouvons Druon de Brévaux et son jeune protégé Huguelin dans une de leur halte. Cette fois, le jeune mire va enquêter sur des meurtres d'abbés, assassinés poignardés et à qui on a tranché une main, sort réservé aux voleurs. Ajouté à cela une menace d'empoisonnement et le jeune apprenti médecin a fort à faire. Tout comme dans Aesculapius, c'est une multitude de personnages que vont côtoyer Druon et Huguelin, et les suspects ne manquent pas. Le style est toujours aussi plaisant, avec des expressions et termes de l'époque qui nous sont expliqués en bas de page. On apprend ainsi beaucoup sur les pratiques et coutumes du Moyen Age, sur les vertus médicinales des plantes et sur les poisons, tout cela est passionnant.

J'ai trouvé que ce deuxième tome était beaucoup plus politique que le premier. Les complots et luttes de pouvoir sont très présents et de fait, Druon entre en scène un peu plus tardivement. Cela n'enlève rien à l'intêret de l'histoire.On apprend peu de choses finalement sur la fameuse pierre rouge et je pense que le secret sera enfin levé dans le troisième et dernier tome Templa Mentis.

Un très bon moment de lecture, j'aime toujours autant l'écriture d'Andrea H.JAPP.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/07/2011 15:39 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
J'ai le tome 1 dans ma PAL ! :mrgreen:
Par contre, j'ai une petite question, car comme je les achète en éditions poche et que seul le tome 1 est sorti dans ce format, je voulais savoir si les fins des différents tomes sont frustrantes, du style on veut la suite de toute urgence ou est-ce que cela se gère plutôt bien ?
Autrement dit, est-ce que je peux me lancer ou est-ce qu'il vaut mieux que j'attende d'avoir les 3 tomes sous la main ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/07/2011 15:44 
Hors-ligne
Libraire
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17/08/2008 15:31
Message(s) : 2627
Localisation : près de lille
Je te rassure Montse, il y a des éléments qui restent en suspens et un fil rouge (le rôle de la mystérieuse pierre rouge justement) mais c'est une histoire à part entière à chaque fois. Pas de suspense insoutenable qui fait qu'on ait envie de zigouiller le premier qui passe pour connaître la suite.
Tu peux y aller :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13/07/2011 15:47 
Hors-ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25/09/2006 13:16
Message(s) : 14313
OK c'est noté ! Merci M'dame ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB