Voici un roman que j'ai redécouvert et que je souhaite partager. Je vous colle ce que j'ai mis sur mon blog :
Les parents de Jérôme décèdent dans un accident de la route ; le jeune homme, sportif de haut niveau en saut à la perche, en ressort handicapé à vie. Il se retrouve seul, sans espérance.
Du moins c'est ce qu'il croit. Ses grands-parents vont s'acharner à son rétablissement grâce aux pouvoirs de leurs arts : la musique traditionnelle et la lutherie de la vielle à roue.
Les qualités d'artiste de Jérôme se révèlent et chacun va se surpasser pour reconstruire un projet commun, une famille en perdition.
La rencontre de deux générations éloignées où la tendresse, l'abnégation, la reconnaissance occupent une place privilégiée.
La vielle à roue est au coeur de l'histoire avec ses envies et ses capacités à jouer avec la modernité, sans se départir de ses attaches avec la tradition.
En arrière plan le bal folk emporte les corps dans la déraison.
Jérôme, un champion de saut à la perche, a un accident de voiture et il en ressort handicapé à vie. Il pense que sa vie est finie et pourtant, il retrouve la joie de vivre au coeur de la musique traditionnelle.
Ce livre est l'histoire d'une reconstruction. Dans le milieu qu'il découvre, il découvre aussi l'amitié, l'amour, toutes les émotions de la vie.
Dans un style que j'adore, l'auteur nous plonge dans le milieu de la danse traditionnelle et dans la lutherie en décrivant toutes les émotions dont nous n'avons même pas conscience.
Le livre est présenté avec un CD que l'auteur nous invite à écouter au fil du livre. Chaque morceau, en grand nombre issu des bals (on reconnait les musiques et même les groupes), nous plonge un peu plus dans les émotions des personnages dans l'instant. Mais le CD peut aussi être écouté à part sans perturber la lecture du roman.
Voilà un livre que j'ai découvert il y a un an. Les émotions de la danses sont très justement décrites et un "folkeux" ne peut que se retrouver dans ce roman. Ca a d'ailleurs été mon cas. Entre les contre-danses et les danses de couple, l'auteur nous plonge dans le milieu encore trop méconnu de la danse folk.
Les "non-folkeux" ne seront pas pour autant frustrés car l'histoire reste exceptionnelle même sans reconnaître les sentiments décrits par l'auteur. Ils seront peut-être juste frustrés de ne pas connaître le bonheur du bal folk.
Je conseille vivement à chacun de lire ce roman qui a tout d'une grande oeuvre littéraire tout en étant aussi une analyse du milieu trad.
(trouvable sur internet)
Ce roman est introuvable en librairie. Si vous souhaitez l'acquérir, il faut aller sur le site de l'auteur. Vous pouvez aussi me contacter par MP pour plus de précisions.