Grand scientifique, Foss travaille sur l'existence d'une autre réalité d'où seraient issues des créatures étranges. Physiquement proches des humains mais sans aucune couleur.
Lorsqu'il assiste, avec sa petite famille, a l'arrivée d'une de ces créatures, il n'a qu'une idée en tête : la capturer vivante pour pouvoir l'étudier et comprendre son étrange nature...
L'auteure du "Maître du temps" nous entraîne cette fois dans un monde proche de notre 19ème siècle, mais qui en même temps est différent par bien des points. Les scientifiques sont des sortes d'alchimistes et les gens utilisent des élémentaires pour s'éclairer...
Les hommes et les femmes ont une peur des êtres sans couleur proche de la haine.
Ces êtres sans couleur, ces créatures crépusculaires apparaissent subitement, comme venus de nul part... Ils ont du mal à supporter la lumière. Les humains s'empressent de les poursuivre, les traquer et les abattre dès qu'ils croisent leur chemin.
Foss, un éminent scientifique, est intrigué par ces êtres et rêve de pouvoir en capturer un vivant afin de l'étudier, de lui faire toutes les expériences possibles. Il est assisté par sa fille, Calliope Agate, qui souhaite devenir aussi brillante que ses parents.
Sa femme a eu moins de chance... Elle a sombré dans la folie des années auparavant. Elle était pourtant une scientifique brillante et était sur la piste de la connaissance sur êtres crépusculaires.
Le jour où Charn, un des êtres sans couleur, se fait capturer par Foss et ses collègues, Calliope découvre l'étrangeté de cet être, si proche de l'homme, qui semble les redouter autant qu'il redoute le soleil...
Comprenant que les "études scientifiques" de son père et ses collègues, pratiquées dans une des pièces sombres de la maison, ne sont en fait que tortures pour Charn, Calliope va chercher à le soulager... et va progressivement se rendre compte que leurs différences ne les rendent pas moins "humains".
Calliope va suivre les traces de sa mère sans le vouloir et va chercher à en savoir plus sur la tragédie qui a frappé sa maman lorsqu'elle était petite... Qui sont ces êtres ? Qu'est-il arrivé à sa mère ? Quelles décisions va-t-elle devoir prendre ?
Charn et Calliope, ces deux êtres si opposés, n'ont apparemment aucun avenir possible ensemble...Le sacre de la nuit serait leur seule solution.
J'ai énormément apprécié ce roman ! Il est écrit parfaitement et l'univers proposé est tellement riche, emprunt de poésie autant que de mélancolie, de cruauté et de douceur, d'ombre et de lumière...
Un gros coup de coeur !!!