Nous sommes actuellement le 21/12/2024 13:56

Le fuseau horaire est UTC-1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Vilaine fille - Olivier Bonnard
Message Publié : 02/11/2011 07:49 
Hors-ligne
Modérateur

Message(s) : 13584
Image :arrow: Lire la chronique sur Plume Libre

Citer :
Hollywood tremble. Dans une villa huppée, quatre personnes ont été retrouvées mortes. Parmi elles, une jeune femme atrocement mutilée : Heather Burns, starlette ravissante et épouse de Jason Fox, la mégastar du cinéma d'action.
Pendant que la police patauge, Seth Banner, détective privé, s'interroge : et si Heather Burns avait été punie ? En parallèle, Martin Kaufman, jeune journaliste de cinéma, mène sa propre sa propre enquête.
Une actrice qui se pétrifie en pleine interview; des films aux images toxiques; un cinéaste maudit disparu dans des circonstances mystérieuses ...

A eux deux, Seth et Martin vont finir par rassembler les pièces d'un puzzle vertigineux.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/11/2011 09:18 
Hors-ligne
Libraire

Message(s) : 2627
tentant...

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/11/2011 09:24 
Hors-ligne
Modérateur

Très franchement je l'ai commencé en me disant que oui peut-être pourquoi pas, encore un livre qui joue avec les stars et la fascination qu'elles engendrent ... Et je dois dire que apprécie vraiment ma lecture, le style est très fluide, les personnages bien décrits sans surcharge de clichés "hollywoodiens" et l'intrigue vachement bien menée.
Franchement très bonne surprise.

Comme quoi moi et mes aprioris : sifflote : :marteau:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02/11/2011 09:41 
Hors-ligne
Libraire

Message(s) : 2627
j'ai un peu les mêmes a priori, la différence c'est que moi j'attends lâchement l'avis des copines avant de me lancer : sifflote :

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10/11/2011 17:58 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Message(s) : 606
J'ai le livre en main, je l'attaque bientôt.

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/11/2011 06:46 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Message(s) : 232
sofihm a écrit :
j'ai un peu les mêmes a priori, la différence c'est que moi j'attends lâchement l'avis des copines avant de me lancer : sifflote :

moi aussi :p :lol: :lol:

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/11/2011 11:40 
Hors-ligne
Lecteur gourmand

Message(s) : 908
Très très tentant ! un de plus sur ma liste !

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/01/2012 05:36 
Hors-ligne
Modérateur

Quelques avis de Plumistes sur "Vilaine Fille"

Taylor a écrit :
C’est une bonne surprise que ce premier roman. L’auteur connait bien son sujet car il chronique les mœurs hollywoodiennes pour le Nouvel Observateur.
« La maison des cauchemars » : c’est ainsi que les journalistes ont baptisé le lieu où 4 personnes ont trouvé la mort. L’une d’entre elles est une jeune actrice et accessoirement l’épouse de la star montante d’Hollywood. C’est également elle qui a supporté le plus de sévices et de mutilation avant de mourir.
Une mystérieuse personne contacte Seth Banner, un détective privé, afin de retrouver l’assassin de cette jeune actrice.
Seth est bien désappointé devant le pont d’or qu’on lui fait d’autant plus que le commanditaire tient à rester anonyme.
Seth décide de prendre l’affaire, il faut bien le dire un peu par curiosité au début. Au fur et à mesure de ces investigations, il va découvrir que ces meurtres sont la partie visible de l’iceberg. Dans ce monde où l’apparence est reine, il va être confronté à un véritable miroir aux alouettes.
L’auteur met donc en scène un homme blessé, meurtri dans son orgueil et dans sa chair pour mener cette enquête. En effet, quand on fait la connaissance de Seth, il végète un peu dans sa vie professionnelle tant que personnelle. Il a un lourd passé qui lui colle toujours aux baskets.
En filigrane de l’enquête de Seth, on rencontre Martin Kauffman, petit journaliste dans des parutions cinématographiques, qui, lors d’une interview d’une actrice, va découvrir une grande partie de la face cachée d’Hollywood.
Bien évidemment, les deux hommes vont bien finir par se rencontrer pour mener au dénouement.
La seule critique que je peux faire est que j’ai trouvé que la fin arrivait un peu vite et tombait comme un cheveu sur la soupe. Mais cela n’enlève rien à la qualité de l’histoire.
Si l’auteur récidive, je suivrais probablement.

Bones a écrit :

J'ai eu un coup de cœur pour ce livre.
Une actrice célèbre et 3 invités sont assassinés dans une maison a Hollywood.
Un détective privé, Seth Banner est chargé de retrouver le meurtrier par un commanditaire qui veut rester anonyme. Petit à Petit il s'investit au point d'en devenir une obsession.
En parallèle, un journaliste va aussi enquêter. Avec ces 2 hommes on découvre un univers très différent d'Hollywood.
Ce livre décrit un monde ou tout doit être contrôler et tout doit être formater.
J'ai vraiment aimé ce livre et j'attends un prochain livre pour confirmer mon avis.

Furby71 a écrit :
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, très prometteuse pour un premier roman. Un détective privé va se retrouver plongé au cœur du système Hollywoodien au cours d'une enquête sur le meutre d'une jeune actrice. Les personnages sont intéressants, l'enquête palpitante et la description du monde du cinéma et des acteurs tourne à la satire et fait souvent sourire, voire rire, notamment lors du "bug" de l'actrice en pleine interview.
Le seul petit reproche : j'ai trouvé le dénouement final un peu rapide, j'aurais aimé avoir plus de détails et d'explications.
J'ai passé un très bon moment et j'ai hâte de découvrir les prochains romans d'Olivier Bonnard.

Mika a écrit :
Petite virée dans le monde fantastique et irréel d'Hollywood.Olivier Bonnard nous entraine dans les coulisses de l'empire du cinéma. Et bien que pour beaucoup ce petit monde représente l'eldorado tant rêvé, l'envers (ou l'enfer comme le signale l'éditeur sur la couverture) du décor se révèle bien moins idyllique.
Lavage de cerveaux, crimes organisés ... mais le pire dans tout cela c'est qu'il en ressort une impression de réel qui tétanise. D'un point de vue personnel, certains personnages et séquences m'ont rappelé la vie manipulée de Tom Cruise par la Scientologie.
L'auteur maitrise le rythme et le suspense plutôt bien. Malgré quelques passages légèrement creux dus à une tension très accrue en début de roman, le tout reste entrainant et notamment le dernier tiers du roman.
Olivier Bonnard cite énormément de références cinématographiques et pour rester dans le même concept, je dirais que Vilaine Fille a des allures plus ou moins proches de Suicide Club, Vidéodrome ou encore Invasion Los Angeles. Se posant en véritable Cronenberg du polar, l'auteur a réussi un polar sur un sujet qu'il maitrise à la perfection et qui peut toucher une large population de lecteurs.

A la différence des films habituellement sortis de l'usine hollywoodienne, la fin, bien qu'un peu rapide, étonne et ne suit pas les codes propres à cette culture. Original donc et fort en intensité, Vilaine fille ne manquera pas de vous surprendre.

Mais une question me hante depuis ... Où s'arrête la fiction et où commence la réalité ?

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/01/2012 07:18 
Hors-ligne
Lecteur curieux

Message(s) : 232
merci raven, il me tenterait bien

Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11/01/2012 14:39 
Hors-ligne
Librophage

Message(s) : 1718
Et voici le mien...
Désolée pour la tartine, mais j'ai eu bien du mal à exprimer mon avis sur ce livre. :oops:
(Je met d'ailleurs le même sur mon blog)

Dès le début, nous sommes plongés dans l'histoire, confrontés à la violence du crime commis et intrigués par la manière dont le détective est amené à s'intéresser à l'enquête, alors que la police est elle-même sur l'affaire.
L'auteur alterne le récit entre le point de vue de Banner, le privé, et celui de Kaufman, le journaliste.
Dans un premier temps, j'ai été déroutée par le fait qu'on me coupe de l'intrigue avec le privé pour lire "la petite vie" de Kaufman, qui à première vue ne semble rien à voir avec l'affaire qui nous concerne.
Du coup, j'avais toujours hâte de retrouver Seth Banner afin d'en savoir plus sur son enquête !
Puis, petit à petit, un schéma logique prend forme : tout en donnant deux points de vue totalement différents, tout en partant sur des évènements et des faits qui ne semblent avoir aucun point commun, les deux personnages vont se retrouver avec un résultat en parfaite corrélation !
L'auteur nous amène progressivement dans son incroyable histoire et on se prend au jeu en attendant avec intérêt le dénouement final... Qui, lui, m'a beaucoup moins emballée !
Cette fin m'a semblé aussi précipitée que tirée par les cheveux et m'a donné le sentiment de finir un peu "en jus de boudin".

Globalement, même si j'ai eu un peu de mal à m'habituer au départ, j'ai bien accroché avec le style de l'auteur, même si je reste très dubitative face à ce premier roman.
J'aime être surprise par la fin d'une intrigue, mais dans le bon sens ! Ce qui n'était pas vraiment le cas ici...
Cela reste cependant un premier écrit intéressant, avec une idée première bien trouvée. Pour cette raison, je suivrai certainement le prochain livre de l'auteur avec intérêt.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC-1 heure